LE must vous présente des produits qui ont récemment fait leur apparition sur les tablettes de grandes surfaces, d’épiceries fines, en ligne ou sur le menu d’une chaîne de restaurants… et qui ont séduit notre équipe éditoriale. Faites place aux découvertes ! par Michel Therrien
À moins que rien ne vous arrête, il y a encore peu de chance que vous preniez le risque de vous retrouver sur une plage des Caraïbes cet automne ou l’hiver prochain. Les images, les odeurs et le goût parviennent encore à nous faire imaginer, l’espace d’un instant, ces bains de soleil et le bruit des vagues. La nouvelle gamme de crème glacée Neale’s Sweet N’Nice m’a permis cette petite rêverie.
Nouvellement arrivée au Québec, cette crème glacée a pourtant été développée en 1946 par Charles A. Neale. Mélangeant les saveurs tropicales de Trinidad où il vivait, il a arpenté les rues du sud de la Trinité à vélo pendant 40 ans afin de faire connaître ses produits qui devinrent très populaires. Son succès lui permit même de pouvoir envoyer ses douze enfants à l’école.
Aujourd’hui, la plupart des membres de sa famille ont immigré au Canada. Ils n’ont pas manqué d’emporter la recette de Charles dans leurs valises et, il y a une dizaine d’années, sa fille et ses petits-enfants ont fait renaître l’héritage de Charles en lançant la marque Neale’s Sweet N’Nice qui a fait un tabac à l’émission Dragon’s Den à CBC (la version anglaise de Dans l’œil du Dragon).
Maintenant qu’elle est disponible ici, j’étais intriguée de découvrir cette crème glacée faite de vraie crème et goûter des saveurs qu’on ne retrouve pas dans les congélateurs de nos épiceries.
Dès la première bouchée, on sent l’onctuosité du mélange et on sait tout de suite qu’il ne s’agit pas d’une crème glacée comme une autre. Les goûts du sud (noix de coco, mangue, goyave, ananas…) éclatent dans un carnaval de saveurs douces et fraîches.
Offerte dans de petits contenants, ce plaisir coupable se laisse manger tout seul, mais pourrait fort bien accompagner un dessert sucré, des fruits exotiques et, pourquoi, profiter d’un petit coulis de rhum brun dans le cadre d’un petit digestif frais et sucré.
Un conseil : ne les laisser pas trop longtemps sans surveillance. Un ado pourrait vous vider un contenant en moins de temps que vous aurez le temps de dire Sweet N’Nice. Je vous parle d’expérience !
Vous avez découvert un nouveau produit dont vous ne pouvez plus vous passer? Partagez votre découverte avec moi dès que possible. Qui sait? Il se retrouvera peut-être en vedette dans une prochaine chronique !