LE must

Gâteau aux cerises et au riz

Photo: Virginie Gosselin
Préparation: 15 min | Cuisson: 1H10 | Portions: 4 à 6

Ingrédients

70 (700 g) cerises
125 ml (1/2 t.) de vin rouge
200 ml (3/4 t.) de sucre
1 l (4 t.) de lait 2 % partiellement écrémé
420 ml (1 2/3 t.) de riz arborio
0,5 ml (1/8 c. à t.) de sel
45 ml (3 c. à s.) de cognac ou de brandy
2 œufs de gros calibre
Beurre non salé pour beurrer le moule
10 ml (2 c. à t.) de sucre glace

Méthode / étapes

Laver les cerises rapidement sans les tremper. Les mettre dans une casserole avec 1/2 tasse (125 ml) de sucre et le vin. Chauffer jusqu’à ébullition, baisser ensuite le feu à moyen-doux et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le liquide épaississe et que les cerises soient cuites, mais non défaites. Laisser tiédir les cerises et les dénoyauter. Réserver.

Entre-temps, verser le lait dans une deuxième casserole. Porter à ébullition et y ajouter le riz et le sel. Laisser frémir de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit, en remuant de temps en temps pour que les grains ne collent pas entre eux. Lorsque le riz est cuit, tout le lait devrait être absorbé. S’il ne l’est pas, éliminer le lait restant. Ajouter le sucre restant et le cognac et bien incorporer le tout. Réserver.

Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Beurrer l’intérieur d’un moule à ressort de 24 cm de diamètre.

Laisser tiédir quelques minutes le mélange de riz et de lait avant d’y incorporer les œufs (sinon ils vont cuire immédiatement). Ajouter les cerises avec leur sirop. Bien mélanger et verser dans le moule.

Cuire au centre du four de 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent. Sortir du four et laisser tiédir.

Lorsque le gâteau est bien refroidi, le transférer sur une assiette de service, saupoudrer de sucre à glacer et servir.

 

* Voici une recette, gracieuseté de SOS Cuisine