LE must

Gâteau renversé
à l’érable et à l’ananas

Préparation : 20 min | Cuisson : 1h | Repos : 20 min | Portions : 10 

Ingrédients

185 ml (3/4 t.) de sirop d’érable
65 ml (1/4 t.) de beurre non salé fondu
1 ananas paré et coupé en 6 tranches épaisses
375 ml (1 1/2 t.) de farine tout usage
125 ml (1/2 t.) de poudre d’amandes
5 ml (1 c. à t.) de poudre à pâte
3 ml (1/2 c. à t.) de bicarbonate de soude
3 ml (1/2 c. à t.) de sel
3 ml (1/2 c. à t.) de muscade moulue
185 ml (3/4 t.) de beurre non salé à la température ambiante
10 ml (2 c. à t.) de vanille
250 ml (1 t.) de sucre d’érable granulé
3 gros œufs
185 ml (3/4 t.) de yogourt nature
Yogourt à la noix de coco (accompagnement)

Méthode / étapes

Placer la grille au centre du four préchauffé à 175 °C (350 °F). Beurrer un moule de 10 po de diamètre et d’au moins 2 1/2 po (6 cm) de hauteur. Tapisser le fond de papier parchemin.

Verser le sirop et le beurre fondu dans le moule. Déposer cinq tranches d’ananas au fond du moule, puis couper la sixième tranche en morceaux afin de combler le centre. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel et la muscade. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, crémer le beurre, la vanille et le sucre d’érable trois minutes. Incorporer les œufs un à un. Bien brasser. Ajouter le mélange de farine en trois fois, en alternant avec le yogourt. Mélanger avec le batteur électrique à basse vitesse.

Verser la préparation sur les ananas. Étendre avec le dos d’une spatule. Cuire d’une heure à une heure dix minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille 20 minutes. Passer un couteau autour du gâteau avant de le renverser dans une assiette. Servir tiède avec du yogourt à la noix de coco. Divin !

Truc de chef
Si vous n’avez pas de sucre d’érable, remplacez-le par 3/4 tasse de sucre blanc. Ce gâteau se conserve deux jours à la température ambiante enveloppé de papier d’aluminium.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre