Envie de mieux manger en famille tout en répondant aux besoins de chacun ? Cet article vous fera découvrir des astuces qui vous permettront de faire participer vos enfants à la création de repas. De l’épicerie à la cuisine, vous saurez stimuler leur curiosité dans toutes les phases du processus.
1 – Faire des réserves
Utiliser le congélateur pour faire des réserves de plats prêts-à-manger et prêts-à–cuire pour les jours plus pressés. Quand arrive l’heure du souper, il ne reste plus qu’à réchauffer le plat, et le tour est joué. Cette tâche peut facilement être déléguée aux enfants si vous voulez les faire participer. Pour exploiter le congélateur autrement, on pourrait blanchir des légumes, les congeler sur une plaque, puis les mettre dans des sacs de congélation. Le même principe pourrait s’appliquer à des repas prêts-à–cuire dont il ne reste que la cuisson à faire, une fois décongelés. Cela permettrait d’économiser du temps et de la vaisselle au moment du repas.
2- Préparer les légumineuses à l’avance
Faire tremper des légumineuses en grande quantité et les congeler pour qu’elles soient prêtes à être intégré dans vos recettes. Si vous avez du mal à digérer les légumineuses, vous les faire tremper les légumineuses sèches puis les cuire pour se débarrasser de l’eau de trempage qui provoque les inconforts digestifs. De plus, il faut bien rincer le liquide contenu dans les conserves de légumineuses. Un truc pour éviter de préparer les légumineuses sèches à chaque fois qu’on veut en cuisiner est de multiplier la quantité de départ. Ensuite on réfrigère ou on congèle les surplus. Elles seront donc prêtes à être cuisinées rapidement et se conservent 5 jours au frigo ou jusqu’à 6 mois au congélateur.
3- Des sources de protéines faibles en gras
Il est important de choisir des sources de protéines faibles en gras saturés pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC. Pour cela, on peut choisir des viandes qui sont maigres, comme la dinde, le poulet, ou le veau. On peut également éviter de manger la peau et les morceaux de gras visibles de ces aliments. Sinon, on peut aussi consommer des viandes rouges, en choisissant des coupes qui sont moins grasses, par exemple la longe de porc. Si on désire manger de la viande hachée, préférer les formats extra-maigres, qui sont les plus faibles en gras ajoutés. Comme la viande hachée, les saucisses sont également grasses, donc on peut limiter leur consommation à 2 fois par mois. De plus, on peut cuisiner des poissons gras, riche en oméga-3 et faible en gras saturés (exemple : éperlan, maquereau, hareng, saumon, truite, etc.). Enfin, les protéines de sources végétales ne contiennent pas de gras saturés, et procurent des fibres qui sont aussi bénéfiques pour la santé. Elles sont donc un choix judicieux.
4 – Jardiner en famille
Le jardinage pourrait améliorer la relation qu’on les enfants avec les légumes. En effet, ceci stimule leur curiosité et rend les légumes plus intéressants pour les enfants refusent de les manger. Vous pouvez ainsi avoir un petit coin de potager, où il y aurait des carottes, des tomates, des concombres et des fines herbes. En impliquant les enfants dans le processus du jardinage, ils se rendront compte de l’énergie déployée pour obtenir un simple légume et leur permettront de prendre conscience de la valeur de ces aliments tant détestés par les enfants.
5 – Cueillir des fruits et légumes de saison en famille
Cette activité permet de récolter soi-même des aliments frais, et de profiter d’un tarif plus avantageux qu’en épicerie pour un même produit. C’est une occasion parfaite de faire participer toute la famille pour cueillir de grandes quantités de fruits et légumes qui pourront ensuite être lavés et congelés, ou encore cuisinés et mis en pots. La mise en conserve peut aussi devenir une belle activité familiale, qui profite à tous. Elle permet de faire découvrir d’autres méthodes de conservation des aliments aux enfants. Ainsi, les aliments savoureux de l’été pourront durer toute l’année, et être des options économiques et rapides pour des recettes.
6 – Faire participer les enfants :
Vous pouvez toujours déléguer les tâches de mise en place de la table à manger et du service du repas à vos enfants afin de les faire participer à la préparation des repas et de les responsabiliser. Vous pouvez également manger en mode « libre-service » ou « buffet » en plaçant les aliments du repas au centre de la table. Ce concept facilite la préparation des repas et permet aux enfants d’y participer en mettant les aliments dans chaque bol.