LE must

Le pain de ce jour

Pourquoi ne pas profiter de la journée nationale du pain fat maison pour faire une miche maison? N’est-ce pas là devenue une activité populaire durant la pandémie ? Et puis, ça sent si bon dans la cuisine !

Profitez du retour du temps plus froid pour sortir une recette familiale, trouver une recette dans un livre de cuisine ou en ligne et faites l’expérience de préparer ce qui est sans doute le met de base de l’humanité.

Et pourquoi ne pas préparer votre pain avec votre amoureux ou l’un de vos enfants. Après tout, ce genre d’activité se fait très bien en famille et on peut partager le résultat ensemble.

Une fois votre pain refroidi, rangez quelques tranches de celui-ci dans un sac de congélation. La congélation de votre pain vous permettra de profiter des fruits de votre labeur bien au-delà de sa date d’expiration habituelle.

Pourquoi faire un pain maison?

En préparant votre propre pain, vous pouvez le rendre aussi sain – ou aussi décadent – que vous le souhaitez. Optez pour le blé entier, le blé concassé, les graines de tournesol et le miel – ou le chocolat, le beurre d’arachide, deux types de sucre et la crème à fouetter épaisse. Miam!
(voir notre suggestion de recette à la fin de cet article)

Évitez tous les additifs. Assurez-vous de pouvoir prononcer tous les ingrédients que vous ajoutez. Pas d’azodicarbonamide (qui est également utilisé dans les tapis de yoga) dans votre cuisine (sauf si vous aimez ce genre de chose!).

Il peut être difficile de trouver du pain pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’autres intolérances au gluten. À moins d’être bien équipés, il vaut peut-être mieux de se rendre chez un marchand qui vus proposera des produits certifiés.

Et quand on n’a pas la patience !

Faire et réussir, son pain, il n’y a rien de de tel. C’est gratifiant et délicieux. Encore faut-il avoir la patience et avoir le don de la levure.
Si le temps n’est pas de votre bord et que vous ne possédez pas le talent pour la pâtisserie, pourquoi alors ne pas encourager son pâtissier local ou une entreprise d’ici. L’Amour du pain est l’une de celles-là. Cette boulangerie fondée il y a 20 ans a su faire sa marque sur la table des Québécois puisque sa Baguette La Québécoise a remporté, en 2019, le prix de la meilleure Baguette du Québec. Et question de nous faire profiter de l’automne, L’Amour du pain nous propose un très joli Pain pommes, noix et raisin qui célèbre la saison des récoles qui vient de se terminer et qui se présente magnifique pour un brunch ou encore l’un ou l’autre de leurs délicieux pains de saison.

——————————————————————————

Recette – Pain de ménage

Préparation : 20 min | Repos : 9 H | Cuisson : 45 à 50 min | Portions : 10

1 kg (2 lb) de farine à pain non blanchie
700 ml (2 3/4 tasses) d’eau
15 ml (3 c. à thé) de sel
16 g (2 sachets) de levure à levée rapide

Méthode / étapes

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure sèche. Ajouter l’eau. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule uniforme. – Les enfants adorent mettre les mains dans cette « colle » !

Sur une surface propre et farinée, pétrir la boule durant 10 minutes. La pâte, molle au départ, prend graduellement une consistance plus ferme. Fariner légèrement la pâte quand celle-ci commence à coller à la surface.

Reformer une boule et la fariner. La remettre dans le bol et couvrir d’un linge humide. Déposer le pain au frigo pour une période d’environ huit heures. – C’est le temps pour vos enfants de souhaiter « bonne nuit » au pain !*

Au matin, retirer le pain du frigo. Il aura au moins doublé de volume. Le pétrir à nouveau durant environ 3 minutes sans fariner. Reformer une boule et la fariner généreusement.

Fariner une plaque à biscuits. Y poser la boule et la couvrir du linge humide. Chauffer le four à 150 °F, puis l’éteindre et allumer la lumière. Laisser le pain lever durant une heure.

Retirer le pain du four. Monter la température à 475 °F.

Durant ce temps, retirer le linge et rabattre les bordures du pain sous ce dernier (il gagnera en rondeur). Donner la forme voulue (rectangulaire ou rond) puis à l’aide d’un couteau, former quelques incisions sur le pain (on dit que ce coup de couteau est la signature du boulanger… Éclatez-vous !)

Mettre le pain au four sur la plaque et cuire durant 10 minutes. Puis abaisser la température à 425 °F et cuire encore de 35 à 40 minutes. Retirer le pain du four et le laisser reposer une dizaine de minutes avant de le trancher.

Conservation : Ce pain est à son meilleur lorsque consommé la journée même. Autrement, on peut le congeler sans problème.

*On peut aussi faire lever pain dans le four. Le chauffer d’abord à 150 °F. Déposer le pain couvert d’un linge humide, éteindre le four et laisser lever le pain durant 1 h 30.

——————————————————————————

Truc de chef

Pour enlever la pâte accumulée sur les mains, les enduire de farine et les frotter l’une contre l’autre.