LE must

Faire ses propres légumes marinés

Ça commence à sentir l’automne et un repas ne serait pas le même sans les fameux cornichons et oignons marinés aux côtés du plat principal ! Pourquoi ne pas les cuisiner vous-mêmes ? En plus de relever le goût de vos mets, les légumes marinés ajouteront de la couleur à vos assiettes !|Par Catherine Legault

Parfois trop piquantes, trop salées ou trop vinaigrées, les marinades de légumes préparées du commerce n’égaleront jamais les bonnes vieilles recettes maison. D’autant plus que la technique pour réaliser des légumes marinés s’exécute en quatre étapes faciles avec très peu d’ingrédients ! Et pour offrir en cadeau, c’est un must !

Étape 1
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le vinaigre blanc, le sel et le sucre. Blanchir les légumes de votre choix, préalablement nettoyés et coupés, durant une ou deux minutes de sorte qu’ils demeurent croquants.

Étape 2
Retirer la casserole du feu. Récupérer les légumes à l’aide d’une cuillère trouée et conserver le liquide de cuisson. Déposer les légumes en alternance dans des pots en verre de type Mason préalablement nettoyés et stérilisés. Aromatiser des épices de votre choix et laisser refroidir.

Étape 3
À l’aide d’un entonnoir, recouvrir les légumes du liquide de cuisson encore chaud ou d’huile végétale. Éliminer les bulles d’air qui se formeront à l’aide d’une spatule ou du manche d’une cuillère en bois. Bien sceller hermétiquement les pots de verre en suivant la technique de mise en conserve classique.

Étape 4
Laisser mariner plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que les légumes absorbent tous les arômes. Ils se conserveront environ un mois au réfrigérateur après l’ouverture.

TRUCS ET ASTUCES

Un temps de cuisson pour chaque légume

Lorsque vous désirez réaliser une jardinière, retenez que les légumes n’ont pas forcément tous le même temps de cuisson selon leur taille, leur acidité et leur texture. Il est donc préférable de faire cuire les légumes choisis séparément.

Donnez-y du piquant !

N’hésitez pas à agrémenter vos pots de légumes marinés de différentes épices et fines herbes séchées pour rehausser leur saveur : persil, origan, piment fort, basilic, graines de moutarde, aneth, feuilles de laurier, etc.! Ou encore, choisissez un mélange d’épices à marinade du commerce.

Réutilisez la marinade

Ne jetez pas la marinade des légumes après les avoir mangés : réutilisez-la pour napper vos salades ou pour badigeonner vos viandes ou d’autres légumes. Au besoin, ajoutez-y de l’huile ou du vinaigre.

Pas le temps de cuisiner ?

Si le temps vous manque pour préparer des conserves de légumes maison, choisissez la solution simple et réutilisez par exemple la marinade de cornichons à l’aneth du supermarché. Faites-y macérer les légumes (crus) de votre choix durant quelques jours : bébés carottes, brocolis, choux-fleurs, etc.

À SAVOIR

La grande quantité de sel que contient la marinade permet de conserver les légumes longtemps. Pour éviter la dilution de l’acide, les légumes doivent ainsi subir un salage intense afin d’éliminer leur excédent d’eau et ainsi garantir leur temps de conservation. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un gros sel à marinade dans la préparation. Autrement dit, plus le légume contient d’eau ou plus il est tranché épais, plus il doit macérer longtemps dans une grande quantité de sel !

Le choix du vinaigre a aussi son importance dans la préparation des légumes marinés. Choisissez un vinaigre blanc pour une marinade plus claire ou un vinaigre de malt ou de cidre pour une couleur plus ambrée et une saveur plus riche. Selon les épices que vous y ajouterez, il est recommandé de réduire le temps de marinade des légumes plus fins en fonction du caractère très épicé ou très acide de la préparation. Avec leur chair plus délicate, les légumes verts et blancs, les asperges et les choux-fleurs par exemple, nécessiteront moins de temps de macération.

Pour réussir votre jardinière de légumes marinés, c’est par ici.

Ajouter un commentaire

Nourrissez votre esprit chaque semaine !