LE must

Les 5 types de cidres de pommes

Cidre de pommes maison

Bien qu’on boive du cidre de pommes durant toute l’année, la saison des pommes donne souvent le goût aux consommateurs de découvrir les cidres qui se trouvent sur les étals de la SAQ ou de leur épicerie préférée. Les connaisseurs le savent sans doute, mais il existe cinq grandes catégories de cidres au goût bien distincts. Apprenez à mieux les connaître afin de savoir comment les déguster.

Le cidre tranquille ou plat

Comme son nom l’indique, il est sans effervescence ou plat. Il est produit à partir de pommes cueillies à pleine maturité. Il possède un parfum de pomme verte et de fleurs blanches. Son goût souple et frais fait qu’il est agréable en bouche. Selon son taux de sucre, il peut être doux ou sec. Sa versatilité fait en sorte qu’il remplace bien le vin blanc lors d’un repas. Vérifiez bien l’étiquette : son taux d’alcool peut varier entre 1,5 et 15%.

Le cidre effervescent

C’est le champagne des cidres de pommes. Il peut être pétillant, gazéifié ou mousseux à bulles fines. Selon la méthode de prise de mousse, il aura une odeur de pommes mûres, de vanille ou de mie de pain. Il peut être brut, demi-sec ou doux selon la teneur en sucre et son taux d’alcool varie généralement de 2 à 12 %.

Le cidre de feu

Comme on le fait pour l’eau d’érable, le cidre de feu est fabriqué par évaporation car on utilise la chaleur pour concentrer ses sucres. Ce breuvage détient une vibrante acidité et exhale des goûts et des odeurs de pommes cuites, de caramel et de fruits confits avec une couleur cuivrée. Son taux d’alcool se situe entre 9 et 15%.

Le cidre de glace

Invention québécoise, le cidre de glace est comme le cidre de feu. C’est un produit liquoreux qui dégage des odeurs de pommes cuites, de caramel, de fruits confits et de miel. Au goût, on perçoit un équilibre entre l’acidité et le sucre ainsi qu’une légère amertume en bouche. Le cidre de glace peut afficher un taux d’alcool de 7 à 13%.

Le cidre rosé

Sa particularité, on peut le déguster sous sa forme effervescente, tranquille ou de glace. Note finale de rose et de fruits rouges telle la canneberge ou la fraise, la couleur de ce cidre peut être obtenue grâce à des variétés de pommes à chair rouge ou par la macération des pelures dans le moût.

Recette de cidre chaud à la cannelle maison

Ingrédients

  • 2 bâtonnets de cannelles
  • 2 clous de girofle
  • 1 litre de jus de pomme traditionnel
  • Tranches de pommes en garniture

Étapes

  1. Placer les bâtons de cannelles, les clous de girofle et le jus de pomme traditionnel dans une casserole
  2. Chauffer à feu doux pendant 10 minutes
  3. Retirer du feu et laisser infuser pendant 5 minutes
  4. Retirer les bâtons de cannelles et les clous de girofle
  5. Verser dans un pot Masson et décorer de tranches de pommes
À lire : les meilleurs endroits pour cueillir des pommes au Québec

 

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre