LE must

Petit guide pour apprivoiser l’hiver en famille!

L'hiver en famille

Alors que plusieurs entrent en hibernation dès novembre avec leur petite famille, l’hiver est pour la mienne l’occasion de profiter encore plus du plein air ! Pourquoi ne pas plutôt transformer ces longs mois en opportunités de s’amuser en famille ? Et si vous n’avez pas d’enfant, ne boudez pas votre plaisir, ces activités s’adressent à tous ! | Par Jessica Garneau, fondatrice du blogue Les Mamaventures

J’ai envie de prouver à tous ceux qui se sentent intimidés par les activités hivernales avec les petits, que ça peut être facile. Elles se transforment en aventures, en rires et en souvenirs précieux qui resteront gravés dans leur mémoire. Avant de vous partager des suggestions d’activités, voici trois règles d’or à suivre afin de vous assurer un maximum de plaisir !

L'hiver en familleRègle 1 : Aucune excuse
Tout d’abord, il n’y a pas de mauvaise température, il n’y a que des mauvais habits. Assurez-vous d’être habillés chaudement et apportez des accessoires de rechanges (chaussettes, mitaines, cache-cou) afin d’éviter d’être trempés.

Règle 2 : Aucune déception
Ensuite, ne vous faites pas trop d’attentes ! Rappelezvous que l’objectif premier, c’est de s’amuser. Que vous fassiez seulement trois descentes, un demi-bonhomme de neige ou la moitié du sentier, vos enfants se souviendront du plaisir qu’ils ont eu bien avant le résultat final.

Règle 3 : Pas de retenue !
Enfin, retrouvez votre coeur d’enfant. Roulez-vous dans la neige avec eux, sortez votre yéti intérieur, descendez les pentes en chantant. Ils apprennent par l’exemple alors pas de retenue ! Faites le plein de collations, habillez toute la marmaille et sortez profiter de l’hiver !

À vous les pentes !
Que ce soit pour le ski ou la planche à neige, saviezvous qu’il est possible de dévaler les pentes dès que les enfants savent marcher ? Encore mieux, il s’agit d’un sport que vous pouvez pratiquer toute la famille ensemble. Chacun y trouve son compte, autant les jeunes enfants que les plus vieux et même les parents ! Ce n’est pas non plus nécessairement une activité coûteuse. Vous pouvez commencer par les pistesécoles (souvent gratuites ou à moindre coût) et louer de l’équipement afin de voir si l’intérêt y est. Mais surtout, préparez un pique-nique digne de ce nom ! Mes meilleurs souvenirs à la montagne ? Les lunchs de ma mère ! Crudités de toutes les couleurs, muffins, craquelins et sandwichs, TOUT est meilleur au chalet de ski, je vous le jure ! Pas pour vous, la descente à toute vitesse ? Tournez-vous vers le ski de fond, une alternative tout aussi sportive. C’est également une superbe façon de faire prendre l’air aux plus petits, qui peuvent admirer le paysage en traîneau, emmitouflés.

Vous cherchez une activité qui demande encore moins de préparation ? La plupart des municipalités ont au moins un terrain en pente ouvert aux familles l’hiver. Habillez les enfants, attrapez les traîneaux, tapis ou même couvercles de poubelle et allez y glisser. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres familles de votre coin. Et comme vous serez tout près de la maison, vous serez de retour pour un bon potage en un rien de temps !

Mes meilleurs souvenirs à la montagne ? Les lunchs de ma mère ! TOUT est meilleur au chalet de ski, je vous le jure !

L'hiver en famillePromenons-nous dans les bois…
Notre province regorge de paysages magnifiques. Profitez d’une belle journée pour aller voir la forêt et son majestueux manteau blanc. Que ce soit pour une randonnée à pied ou en raquettes, toute la famille peut partir à l’aventure. Choisissez une distance adaptée aux conditions, mettez les plus petits dans un porte-bébé et à vous le grand air ! Comme récompense une fois au sommet, préparez un bon bouillon de poulet ou de légumes dans des tasses thermos. Toute la famille se réjouira de cette surprise réconfortante.

Le traîneau à chien est une autre belle option à découvrir en famille afin de renouer avec les traditions. Plusieurs endroits au Québec vous proposent d’essayer cette activité, que vous souhaitiez être passager avec les enfants ou aux commandes. Mais attention ! Vous pensez que les chiens feront tout le travail et que vous pourrez vous contenter d’admirer le paysage ? Détrompez-vous ! Si vous êtes le pilote, c’est beaucoup
plus demandant qu’on ne le croit.

Pour les petits artistes
On peut tout aussi bien profiter de l’hiver sans quitter la maison. On peut aussi y éveiller sa fibre artistique, oui, oui ! Organisez une exposition de bonhommes et statues de neige en tout genre. Pour amener vos oeuvres à un autre niveau, ajoutez-y de la couleur en mélangeant la neige avec du colorant alimentaire. Mettez vos petits architectes à l’ouvrage afin de fabriquer un château fort dans la cours. Avec un peu de chance, il tiendra bon tout l’hiver et il deviendra le repaire de vos enfants. Profitez-en pour organiser un dîner qu’ils ne seront pas près d’oublier dans leur cabane de neige !

Pour bien finir
Peu importe l’activité choisie, organisez un «après-ski» bien mérité. Une journée hivernale ne serait pas une réussite sans un bon chocolat chaud au retour. Gardez de précieuses notes de vos aventures en consignant le tout en famille dans un carnet. Les petits comme les grands apprécieront ce moment de retour au calme où chacun pourra ajouter son grain de sel. Enfin, terminez ce moment en famille autour d’une bonne soupe maison afin de vous donner l’énergie nécessaire… pour recommencer le lendemain !

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre