LE must

Je craque pour toi… ma noix de coco

Impossible de faire une piña colada ou un bon plat de curry façon thaï sans elle. Son eau est une excellente boisson de récupération et son enveloppe fibreuse, lorsque brûlée, repousse les moustiques. La noix de coco vaut la peine qu’on la célèbre en ce 2 septembre.

La noix de coco est sans aucun doute l’un des produits les plus polyvalents de la nature. Elle peut autant être utilisée en cuisine, que pour se désaltérer, que pour la fabrication de produits cosmétiques et même en décoration !

Si certains partisans de la noix de coco prétendent même que l’huile du fruit permettrait de sauver une dent cariée (aucune preuve scientifique ici !), nous préférons vous proposer quelques suggestions pour inclure la noix de coco à votre alimentation de manière festive ou non.

Ouvrir le trésor

C’est bien beau d’acheter de l’eau de coco ou du coco en vrac, mais rien ne remplace l’expérience d’ouvrir une noix de coco (21% des Américains ont ouvert une noix de coco, contre 67% qui n’ont jamais essayé). Pas besoin d’une machette comme si vous étiez sur une île déserte à la manière des participants de l’émission Survivor. Il existe de nombreuses façons pour arriver à l’ouvrir. De nombreuses vidéo sur YouTube indique comment faire. Quel que soit votre choix, assurez-vous de conserver l’eau de coco. https://www.youtube.com/watch?v=T9bXoOa1qTg

Technique simple pour la maison :

Étape 1 : Percez les yeux de la noix de coco à l’aide d’un marteau et d’un instrument pointu (clou ou tournevis) désinfecté.

Étape 2 : Placez la noix de coco au-dessus d’un verre pour en extraire l’eau de coco.

Étape 3 : Sur une surface solide, à l’extérieur ou sur une brique, déposez la noix de coco dans un grand linge. Voici venu le moment de lâcher toutes vos tensions! Frappez la noix à l’aide d’un marteau afin de la casser en plusieurs morceaux.Pour obtenir deux jolies moitiés de noix de coco, à l’aide d’un clou, frappez le fruit au tiers près des yeux, puis tournez-le jusqu’à ce que la noix de coco fende.

Étape 4 : La chair de la noix de coco est maintenant prête à être extraite. À l’aide d’un couteau, retirez-la de la coquille, étape plus ou moins difficile selon la maturité de la noix de coco. Si désiré, retirez la pelure brune à l’aide d’un couteau économe… et dégustez !

Les façons de déguster la noix de coco

Il y a de fortes chances que vous ayez récemment fait l’expérience de la noix de coco, sous une forme ou une autre. Sinon, il faut découvrir sa versatilité : smoothie, cocktail ou de plat à base de lait de coco, de crème de coco, d’eau de coco, d’huile de coco ou du fruit lui-même. Et pour éviter le gaspillage pourquoi ne pas récupérer les coquilles de noix de coco pour les utiliser comme bols.

Le coco pour un goût délicieux

Les produits à base de noix de coco ajoutent une délicieuse onctuosité à toute boisson ou plat. Un smoothie prend une touche tropicale, tandis que même le curry le plus simple tire sa profondeur du lait de coco. La noix de coco crue constitue une collation parfaite et donne juste la bonne quantité de mastication aux produits de boulangerie. Et à moins que votre noix de coco n’ait ajouté du sucre, elle fonctionnera aussi bien dans les applications salées que sucrées.

Un aliment nutritif

Les noix de coco sont riches en fer, magnésium, fibres et protéines. L’eau de coco fournit du potassium et du sodium. En quantité modérée, l’huile de noix de coco – un acide gras à chaîne moyenne – n’est pas nocive. Et les produits à base de noix de coco jouent un rôle de premier plan dans les régimes sans gluten, sans soja et végétaliens.

Bref, on ne remerciera jamais assez Marco Polo de l’avoir officiellement découvert en 1280.

En terminant, voici une recette toute simple qui vous permettra d’apprécier ce produit que l’on retrouve habituellement entre septembre et janvier dans nos épiceries.
https://lemust.ca/recettes/desserts/yogourt-a-noix-de-coco-lime/