Durant les prochaines semaines, LE must désire à la fois aider les consommateurs et offrir un coup de pouce aux entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude. Merci à vous de les encourager. | Par Michel Therrien
Un classique du déjeuner réinventé
Le beurre d’arachide est aux rôties matinales ce que le maïs en crème est au pâté chinois.
C’est un classique. Un incontournable. Et, à moins d’être intolérant à cette noix, il est bien rare ceux qui n’ont pas étendu, dans leur enfance, cette tartinade crémeuse dont le “monopole” a longtemps appartenu à deux oursons !
Depuis, de nombreuses compagnies et marques maison ont copié cette recette magique avant que le beurre d’arachide naturel apparaisse sur les tablettes des épiceries et magasins d’aliments naturels. Cela permit d’améliorer son régime alimentaire ou d’utiliser ces produits dans diverses recettes qui nécessitent, par exemple, moins de sel.
Je me suis habitué à consommer ce beurre d’arachide au goût différent et me suis laissé tenter, du coup à des beurres de graines de citrouilles ou d’amandes. Mon palais matinal avait visiblement besoin d’être excité au réveil.
Quand j’ai appris qu’une entreprise d’ici, Mamba, lançait des beurres d’arachide différents, j’ai tout de suite eu l’eau à la bouche.
Inspiré des beurres d’arachide haïtien d’où le nom du produit tire son nom, les tartinades Manba change notre expérience déjeuner et nous invite au voyage.
Pour les traditionnels, il existe les versions classiques (crémeux et croquant) qui se différencient tout de même de la concurrence par la qualité du produit.
Mais pour profiter amplement de l’expérience des produits Manba, il faut essayer ces mêmes produits dans leur version épicée. Vos rôties n’auront plus jamais le même goût. Et que dire du Chocomanba, un mélange impromptu de chocolat noir et de beurre d’arachide épicé. Une impression (en mieux et moins sucré) de mélange de beurre d’arachide et de Nutella à laquelle on aurait ajouté une pincée de poivre de cayenne. Wow!
Et pour ceux qui aime vivre les sensations extrêmes, les beurres d’arachides crémeux et croquant sont aussi disponibles en version extra piquant.
La beauté de tels produits, c’est qu’ils ne se limitent pas au simple déjeuner. Brownies, smoothies… pizzas ! Ces produits sont aussi versatiles que délicieux et bonus, ils sont sans gluten, huiles, ni agents de conservation, 100% à base de plante et 100%.
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Le temps des sucres pour adultes
Il est possible de réinventer vos traditions du temps des sucres en y ajoutant une touche de crème et de whisky à l’érable.
Puisque pour la deuxième année consécutive, nous ne pourrons nous réunir à la cabane à sucre pour profiter pleinement du temps des sucres, il n’en sera pas moins possible de retrouver son ambiance à la maison.
Et si on a le goût de célébrer le printemps autrement qu’avec du sirop sur des crêpes au déjeuner, on vous propose d’essayer les classiques crème et whisky à l’érable Coureur des bois.
Le Whisky à l’érable Coureur des bois est un assemblage unique de whisky canadien vieilli, à base de seigle, et de sirop d’érable québécois pur de première qualité. Il peut être dégusté sur glace, dans un café québécois avec de la crème d’érable Coureur des bois ou dans un cocktail Old fashioned à l’érable.
Quant à la Crème d’érable Coureur des bois, elle combine la richesse du sirop d’érable québécois pur de première qualité à de la crème fraîche et à un assemblage d’alcool de grains et de rhum. On peut bien sûr les servir sur glace, mais sachez que vous pouvez également les déguster dans de délicieux cocktails!
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Manger santé à la maison
Depuis 24 ans, l’Expo Manger Santé propose aux Québécois des conférences, des démos et des découvertes culinaires.
Sans doute l’un des premiers événements à être impacté par la COVID-19 à pareille date l’an dernier, les organisateurs avaient été créatifs et offerts une programmation différente, mais tout aussi intéressante via le web.
Un an plus tard, la pandémie les oblige une fois de plus à se tourner vers une formule virtuelle, mais ils savent fort bien comment offrir un contenu intéressant et de qualité aux consommateurs.
Cette formule en ligne permet d’abord présenter cette édition sur une période de 8 semaines (du 1er mars au 30 avril).
Pendant cette période, il sera ainsi possible de découvrir et de magasiner les nouveautés et produits des partenaires et exposants directement sur leur vitrine virtuelle.
Profitez de promotions spécialement créées pour vous et faites de belles découvertes!
À partir d’aujourd’hui, 4 mars, il est possible de participer à de nombreux webinaires gratuits qui sont présentés à l’heure du lunch. Parmi les prochains sujets à venir notons Le kimchi, choucroute épicée coréenne! Recette maison! Avec Gabrielle Samson, coach et enseignante en alimentation vivante et anti-inflammatoire et L’assiette en transition; faites votre part pour la planète une bouchée à la fois ! Avec Anne-Marie Roy, nutritionniste.
Recettes gourmandes, escapades bios, portraits d’entreprises, actualités, aliments en vedette et bien plus sont aussi rendez-vous.
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Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec les consommateurs en faisant parvenir à mon intention l’information de votre produit (communiqué de presse ou autre).