LE must

On sort le pinot !

Hé oui ! L’été tire déjà à sa fin… mais il reste encore quelques belles chaudes journées et des raisons de célébrer la saison estivale. L’occasion est toute désignée pour célébrer la Journée du pinot noir qui se tient aujourd’hui, 18 août. 

Le pinot noir est le vin rouge parfait pour faire la transition entre la fin de l’été et l’automne puisqu’il offre un éventail de notes fruitées et un corps plus léger que les autres vins rouges populaires.  

Dans le but de de vous aider à souligner cette journée, on vous propose quatre suggestions de pinot noir à déguster entre amis, en amoureux ou peut-être en solitaire en appréciant le coucher de soleil. 

Meiomi pinot noir 

Ajoutez l’élégance de la côte californienne à votre soirée de fin d’été sans faire de trou dans votre portefeuille. Le Meiomi pinot noir mélange des raisins provenant de trois régions de la Californie, ce qui donne une option veloutée et savoureuse. Servez-le avec une baguette fraiche et des fromages d’ici et aux oignons confits. 

Offert à la SAQ au coût de 22,30$ 

—————————————————————

Kim Crawford pinot noir 

Si vous avez plutôt envie d’un voyage en Nouvelle-Zélande, dans le confort de votre domicile, Kim Crawford est l’un des producteurs de vin néo-zélandais les plus reconnus au niveau international et le Kim Crawford pinot noir n’y fait pas exception. Ce délicieux vin offre des saveurs de cerise noire et de framboise avec des notes terreuses. Sa texture souple, ses effluves de cerise et de fleurs, font de ce rouge un accord savoureux avec un tataki de thon au sésame grillé ou une côtelette de porc aux tomates séchées. 

Offert à la SAQ au coût de 20,90$ 

—————————————————————

Innsikillin pinot noir 

 Ce pinot noir de la péninsule du Niagara sera le compagnon idéal pour vos dernières soirées d’été qui s’éternisent. Possédant une structure délicate avec des tanins souples, il est envoutant avec du fruit noir et des épices en finale. Mariez ce classique pinot noir à un burger aux champignons portobello et au provolone, à des tagliatelles au poulet fumé ou encore à des pitas grillés garnis aux olives noires et aux tomates séchées ou farcies de baba ganoush. 

Offert à la SAQ au coût de 16,70

  —————————————————————

Bù pinot noir 

Originaire de Bourgogne en France, ce pinot noir est un cépage qui présente une robe peu colorée et des arômes de cerise, de mûre, de framboise et de pivoine. Il est idéal en apéritif ou avec des mets légers. 

Offert en l’épicerie au prix de détail suggéré de 15,49$ 

  —————————————————————

Saviez-vous que :  

La grappe du vin pinot noir a de petits grains de raisins très resserrés et ressemble à une pomme de pin, d’où son nom de « pinot » » 

Les vins issus du pinot noir sont des vins peu tanniques, légers et s’apprécient aussi bien frais qu’à température ambiante. C’est un cépage peu tannique, ce qui le rend apprécié par un grand nombre de personnes, notamment par ceux qui ont des palais plus sensibles.  

Par leurs arômes de cerise, de mûre ou encore de framboise, les pinots noirs se marient naturellement en accords mets et vins avec les viandes rouges, le gibier, certains fromages et la charcuterie.  

La température de dégustation idéale d’un pinot noir se situe généralement entre 8° et 10°.