LE must

On se réchauffe avec un petit café ! 

L’automne est arrivé. Les grandes chaines du style Starbucks et Second Cup offrent leurs traditionnels et populaires cafés d’automne. On oublie parfois que Montréal n’est pas que gastronomique dans ses assiettes, mais aussi dans toutes ses saveurs. C’est l’endroit par excellence des lieux emblématiques des « Caffè Italia » et des autres cafés artisanaux. Voici 5 endroits qui feront changement de votre Tim Hortons quotidien. 

Café Myriade 

Situé au cœur du centre-ville et à proximité de tout, ce café propose une ambiance irrésistible où le copropriétaire du Café Myriade, Anthony Benda, a été parmi les premiers à ouvrir un café de troisième vague à Montréal. Et, contrairement à certains cafés où l’atmosphère y est faite pour être reposante, ici la musique est forte et ça bouge… et le café est bon, bien entendu. 

Cafe Olimpico 

Destination vénérée par les amateurs de café depuis 1970, ce café du quartier Mile-End est un rendez-vous populaire pour ceux et celles qui désirent assister à un match de « foot » tout en dégustant un cappuccino. Et ici, on ne demande pas autre chose que du lait. Les baristas sont des puristes de l’espresso dans tous les sens du terme et continuent à préserver les traditions. 

Dispatch 

C’est surtout grâce à son food truck que le Dispatch a fait sa marque sur la scène montréalaise, principalement avec son infusion froide, onctueuse et sucrée. Depuis, il s’est installé officiellement à trois endroits, dont un au coin du boulevard Saint-Laurent et de Duluth, un lieu lumineux, convivial et invitant. 

Paquebot  

Situé à l’est de la Petite Italie, ce café vous accueille dans une atmosphère rétro qui donne aux clients le goût de siroter leur café sur place. Outre le fait que le Café Paquebot offre aussi de quoi se sustenter avec des de délicieuses gâteries, il est intéressant de noter qu’il fut un précurseur avec ses infusions froides et ses cafés pétillants. 

Pikkolo espresso bar 

Quand on entre chez Pikkolo, deux choses frappent d’entrée de jeu : l’ambiance électrique et cette extraordinaire odeur de café. Ici, on voit tout de suite que les clients sont des passionnés et ils peuvent faire leur choix de breuvages à partir d’un menu assez intéressant qui inclut un mochaccino, avec du chocolat noir amer qui va faire fondre votre palais de plaisir ainsi qu’une vase carte de thés dont un latte à la vanille rooibos.  

Bien entendu, il s’agit là que de quelques-uns des nombreux excellents cafés à découvrir à Montréal.