LE must

Quand Kim Crawford illumine votre repas

LE must vous présente des produits qui ont récemment fait leur apparition sur les tablettes de grandes surfaces, d’épiceries fines, en ligne ou sur le menu d’une chaîne de restaurants… et qui ont séduit notre équipe éditoriale. Faites place aux découvertes ! 

Le très populaire sauvignon blanc Kim Crawford propose sa dernière mouture, le Kim Crawford Illuminate 2020.  

Depuis son lancement en 1996, la marque a été acclamée par la critique dans le monde entier. Il faut dire que Kim Crawford produit l’un des sauvignons blancs les plus réputés de Marlborough et a figuré quatre fois au palmarès des 100 meilleurs vins de Wine Spectator. Cet éternel favori, servi au verre dans les restaurants, est également apparu en 2019 dans la liste des 10 meilleurs sauvignons blancs servis au restaurant du magazine Wine & Spirits.  

Le secret est dans la… cueillette 

Le secret de la réussite de Kim Crawford réside dans l’attention sérieuse portée aux détails dans les vignobles et les vineries, particulièrement aux pratiques durables, comme la récolte individuelle de parcelles de vignoble et la fermentation en petits lots. 

En effet, les raisins qui servent à la fabrication du Kim Crawford sont récoltés individuellement et égrappés sur place dans les parcelles de vignoble des sous-régions de Marlborough, pour ensuite être soigneusement pressés et fermentés. On récolte chaque parcelle individuellement afin de laisser s’exprimer au maximum les caractéristiques propres à chaque sous-région et parcelle. 

Le vin de base est ensuite soumis à une technique de désalcoolisation appelée « colonne à cônes rotatifs ». Il s’agit d’un processus de distillation sous vide à faible pression qui permet de retirer uniquement l’alcool d’un vin sans en changer le bouquet. On désalcoolise environ 60 % du volume du vin de base jusqu’à ce qu’il atteigne moins de 1 % d’alcool. Puis, on mélange ce produit au volume non distillé du vin de base (40 % du volume de départ) pour obtenir un taux d’alcool final de 7 %. 

Vive les arômes 

Ce vin qui offre des arômes relevés de fruit de la passion et de goyave, rehaussés de touches d’agrumes, est savoureux présente une acidité vive, rehaussée d’une finale rafraîchissante aux notes d’herbes et d’agrumes. 

Il convient parfaitement à toutes les occasions, mais est particulièrement délicieux avec des fruits de mer frais, des légumes grillés et des salades d’été. 

Vous avez découvert un nouveau produit dont vous ne pouvez plus vous passer? Partagez votre découverte avec moi dès que possible. Qui sait? Il se retrouvera peut-être en vedette dans une prochaine chronique !