LE must

Liberté et zénitude alimentaire

La journaliste Marie-Claude Lortie fait partie de ces influenceurs du domaine alimentaire qui prône un certain lâcher-prise et un retour au simple plaisir de manger. LE must lui a posé quelques questions pour en savoir davantage sur ses croyances et sa «religion» alimentaire.  

Décrivez-nous votre « religion » alimentaire? « Je mange absolument de tout, surtout si c’est frais, local, naturel et bien cuisiné. Le seul truc que j’évite c’est la malbouffe industrielle, et encore, je confesse quelques Coke diète et rarement je dis non aux Smarties, surtout à Halloween. »

Qu’est-ce que vous prônez au niveau alimentaire ? « La liberté et un rapport zen avec la nourriture, afin que les kilos et l’alimentation ne bouffent pas notre temps, notre espace mental et ne nous empêchent pas de nous réaliser comme femmes, mères, chefs d’entreprise, artistes, scientifiques, citoyennes, etc. »

Quelle est votre bible en alimentation?  « J’admire tout ce qu’ont écrit les Français Jean-Philippe Zermati (nutritionniste) et Gérard Apfeldorfer (psychiatre) et l’Américaine Michelle May (médecin généraliste). Ils sont tous en faveur de l’alimentation intuitive, contre toutes les formes de régimes, et en faveur de la liberté réelle, celle qui engendre naturellement la modération. »

Quel(s) aliment(s) considérez-vous comme béni des Dieux? « Le beurre d’érable est la meilleure chose au monde. »

Si vous aviez une confession (alimentaire) à faire, quelle serait-elle ? « Je mange souvent du chocolat avant le lunch. »

Si vous aviez un souhait ou un conseil à faire à quelqu’un qui cherche à trouver (ou retrouver) la santé par l’alimentation, quel serait-il? « 1- Lâchez les régimes ou toute autre forme de restriction qui finit par engendrer l’excès 2- essayez de comprendre vos comportements alimentaires et de changer, guérir, soigner, ce qui vous fait manger au-delà de vos besoins 3- cuisinez, cuisinez, cuisinez. »

Vos projets du moment? « Un livre sur une histoire d’agriculture juste fabuleuse. »

Découvrez toutes les entrevues avec d’autres influenceurs du domaine alimentaire dans la nouvelle édition du must. Commandez votre copie ici.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre