LE must

Préparer son condiment de piments forts thaïlandais

Spécifiquement appelé nam prik pao, ce condiment sucré-épicé est l’ingrédient « secret » de tous les restaurants thaïs du monde. Vous ne pensez pas connaître cette sauce? Vous en avez pourtant assurément déjà consommé dans les curries et sautés du resto thaï du coin. À la fois sucrée, légèrement acidulée et un peu fumée, cette confiture, une fois en bouche, dégage toutes les saveurs des ingrédients qu’elle contient pour le plaisir de tous, connaisseurs ou non. | Par Marjolaine Jetté

 

piments-etapes

Ingrédient pour le Nam prik pao

68 piments rouges séchés, sans la tige et les graines
24 gousses d’ail tranché finement
1/2 t. d’échalotes françaises tranchées finement
1 c. à s. de pâte de crevettes thaïe
3/4 t. de sucre de palme coupé en petits morceaux (ou de sucre roux mélangé à un peu de miel)
2/3 t. de crevettes séchées
4 c. à s. de pâte de tamarin
4 c. à s. de sauce de poisson
1 t. d’eau
1/2 t. d’huile végétale

Les étapes

1- Frire séparément dans 1/2 à 3/4 de tasse d’huile l’ail, les échalotes françaises et les crevettes séchées. Dans une autre poêle, griller à sec à feu doux les piments forts en y ajoutant la quantité de graines désirée; plus vous en ajouterez, plus ce sera piquant. Cuire jusqu’à ce qu’ils dégagent leur parfum et deviennent cassants. Attention de ne pas les brûler.

2- Dans un mortier ou au robot, réduire en purée ces quatre ingrédients jusqu’à l’obtention d’une fine pâte. Réserver.

3- Transvider la pâte et les ingrédients restants dans une poêle et cuire à feu moyen. Cuire le tout environ 15 minutes en brassant occasionnellement, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient dissous. Retirer du feu et laisser refroidir. La confiture épaissira légèrement en refroidissant.

4- Transvider le mélange dans un pot propre et conserver au réfrigérateur.

piments-1

Trucs de chef

  • À utiliser partout! Elle sera délicieuse dans un grilled cheese, auquel vous pourrez ajouter de la porchetta ou des tranches de poulet rôti. Elle sera aussi délicieuse dans un sandwich à déjeuner (pain, œuf, tomate, laitue, fromage)!
  • Ajoutez-en une cuillère à soupe dans vos sautés. Ajoutez deux cuillères à soupe de nam prik pao à 1 t. de riz, un jet de sauce de poisson et servez avec un œuf cuit à plat sur le dessus.
  • Préparez des crevettes au chili en sautant de l’ail et des crevettes avec cette confiture, ajoutez-y des fèves vertes, un peu de bouillon de poisson et des échalotes.
  • Utilisez-là dans vos vinaigrettes, accompagnée de jus de lime et de sauce de poisson. Mettez-en dans vos marinades, vos soupes, vos sautés, votre pad thaï, etc.
  • Traditionnellement, on la consomme directement du pot, à la cuillère, on y trempe son pain ou on s’en fait des tartines, on en sert avec les chips de peau de poisson et la couenne de porc frite. C’est à la fois un condiment et un ingrédient pour cuisiner.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre