LE must

10 aliments riches en vitamine D à inclure dans votre alimentation   

Selon une étude réalisée par l’Université de Chicago sur un échantillon de 489 patients, les personnes ayant une carence en vitamine D courraient plus de risque de contracter le coronavirus. Mais comment faire le plein de cette vitamine ? Mis à part vous exposer régulièrement au soleil, vous pouvez aussi aller chercher la vitamine D dans certains aliments.  Alors que le temps froid nous fait généralement moins sortir, voici une liste des produits à absolument avoir dans son frigo pour avoir sa dose de vitamine D. 

L’emmental 

Ce fromage particulièrement apprécié des enfants a plus d’un atout dans son sac. Il contribue à la consolidation des os avec sa teneur en vitamine D (0,5 microgrammes pour 100g). Mélangé avec un plat de pâtes ou entre deux pains, ce péché mignon s’intègre parfaitement dans les recettes.   

Les champignons 

Les espèces de champignons comestibles sont d’importantes source de vitamine D. C’est d’ailleurs le seul végétal qui en contient. D’après les experts, on relève 2 microgrammes de vitamine D pour 100 grammes.  

Le chocolat noir 

Voici une autre bonne raison de manger du chocolat noir ! Pour une santé de fer, le chocolat est décidément le remède idéal. Il contient environ 5 µg de vitamine D pour 100g, soit précisément la dose recommandée par jour. Les tablettes qui ont une forte teneur en cacao en contiennent plus.  

Les sardines à l’huile en conserve 

Les sardines en boîte sont un concentré de bonnes choses pour l’organisme. Comme tous les poissons gras, elles sont riches en acides gras insaturés (oméga 3). Mais elles contiennent aussi de la vitamine D. Une portion de 100 gr (soit l’équivalent d’une boite) représente la moitié des besoins journaliers recommandés.  

Le beurre 

Le beurre est aussi une bonne source de vitamine D : il contient 1,13 microgramme pour 100 g. Attention toutefois à ne pas en abuser : il donne aussi du mauvais cholestérol.  

 Le caviar 

Ce mets de luxe est aussi plein de vitamine D.  Mais ce n’est pas tout : les œufs d’esturgeon sont riches en phosphore et en protéines. Attention toutefois à ne pas en abuser : cela risque de faire mal au portefeuille et au cœur, car le caviar contient du cholestérol. 

 Le saumon/la truite 

Ces deux poissons sont très bons pour compléter son apport en vitamine D. Ils contiennent en moyenne 10 µg de vitamine D pour 100 g. Avec une telle portion, les besoins journaliers recommandés sont couverts. On préférera le manger cuit à la vapeur plutôt que fumé pour profiter de ses nutriments.  

 Le foie de veau 

Beaucoup de personnes rechignent à manger du foie de veau. Et pourtant, tout comme le foie gras de canard, il contient de la vitamine D.  Et ce n’est pas son unique atout : il est également très bien pourvu en fer et en protéines.  

Le foie gras 

Ce plat de fête par excellence doit rester une exception dans un régime alimentaire. Mais s’il a des détracteurs, le foie gras fait aussi du bien à l’organisme : il contient 2,75 microgrammes de vitamine D, pour 100g. Il est aussi source de fer et de vitamine A. 

Source DUX