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Comment la pandémie de COVID -19 a accéléré la livraison autonome des produits d’épicerie – Partie 2 : Des robots et leurs limites 

Des entreprises technologiques affirment que la demande croissante et les règles environnementales accélèrent le déploiement des drones et des véhicules sans conducteur. 

Refraction AI 

Siège social : Ann Arbor, au Michigan 

Partenaires : The Produce Station 

Vitesse maximale du robot : 15 miles à l’heure 

La pandémie a apporté deux avantages importants à Refraction AI le printemps dernier. Le premier a été une augmentation significative du volume des commandes provenant de la poignée d’épiceries indépendantes et de restaurants à partir desquels les robots de la taille d’une bicyclette de la société livrent. Le second a été le grand nombre de routes vides. 

« Il y avait cet immense terrain de jeu de routes où nous pouvions pousser beaucoup plus loin les limites en testant les véhicules, a déclaré M. Johnson-Roberson. Ces tests nous ont donné beaucoup de données. » 

Johnson-Roberson a lancé son robot l’année dernière à Ann Arbor, où il a travaillé à l’Université du Michigan. L’entreprise a commencé par livrer à partir d’une poignée de restaurants avant d’ajouter le service de l’épicier local The Produce Station. 

Le REV-1 : à la rescousse des épiciers 

Le REV-1 autonome de Refraction, qui mesure environ 4 pieds de haut et qui fait la navette avec jusqu’à six sacs d’épicerie pour un prix fixe de 7,50 $, est rapidement devenu un outil indispensable pour l’épicier. « La fréquence des commandes a augmenté de façon significative», a déclaré Johnson-Roberson. Convaincu que l’augmentation n’était pas un simple coup de pouce, Refraction a rapidement construit plus de robots, faisant passer son parc de robots de 10 à 25 à la fin de 2020. 

Le REV-1, qui est légalement classé comme une bicyclette électrique, possède 12 caméras et peut effectuer des livraisons dans la neige et la pluie. Les frais de 7,50 $ sont facturés à l’entreprise, qui peut choisir d’assumer entièrement le coût ou pas. 

Maintenant, M. Johnson-Roberson rêve d’expansion. Il s’est entretenu avec des chaînes d’épiceries de la région et a récemment construit un centre REV-1 dans l’ouest de la ville, où se trouvent de nombreuses épiceries. Les véhicules de Refraction s’y amarrent et peuvent parcourir jusqu’à 3,5 miles dans n’importe quelle direction. 

L’entreprise étudie également la possibilité de déménager dans d’autres villes du Michigan et de l’Ohio voisin. 

Selon M. Johnson-Roberson, les détaillants semblaient d’abord méfiants par rapport aux livraisons robotisées, mais ils se sont habitués à cette technologie à mesure que la pandémie a pris de l’ampleur. Il a souligné que beaucoup d’entre eux ajoutent des espaces dédiés à la livraison dans leurs magasins, ce qui facilite la connexion avec des véhicules autonomes. Il a également déclaré que les épiciers sont intéressés à gérer eux-mêmes une plus grande partie de la préparation des commandes et à réduire les coûts de livraison. 

Les véhicules autonomes face au défi de la rentabilité 

Mais M. Johnson-Roberson a reconnu que son entreprise, ainsi que d’autres entreprises de véhicules autonomes, est confrontée à un défi de taille pour se développer de manière rentable. Il a estimé que la plupart des robots de livraison coûtent entre 50 000 et 250 000 $ à la fabrication, et a déclaré qu’il voulait ramener le coût total de chacun de ses véhicules à environ 5 000 $. 

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Deuce Drone 

Siège social : Mobile, Alabama 

Partenaire : Rouses Markets 

Vitesse maximale du robot : plus de 30 miles à l’heure 

Comme le REV-1, le Deuce Drone a bénéficié d’une augmentation des espaces vides pendant la pandémie. Après la fermeture de l’Université de l’Alabama du Sud au printemps, la société établie à Mobile a commencé à utiliser les terrains de l’école pour tester ses quadriplicateurs de 3 pieds de large, qui peuvent transporter jusqu’à 12 livres d’épicerie et d’autres marchandises. 

« Nous n’avions plus à nous soucier de trouver un terrain vacant et déserté par la population », a déclaré Rhett Ross, président-directeur général de Deuce Drone. 

Ces données auront aidé Deuce Drone, qui aura commencé à effectuer des livraisons depuis les épiceries Rouses et les restaurants locaux en début d’année. Le test comprenait cinq drones qui faisaient la navette entre les sites participants, dont une franchise locale de Buffalo Wild Wings, et le domicile des consommateurs. 

Les acheteurs, qui seront d’abord contrôlés par le Deuce Drone pour s’assurer qu’ils disposent d’un espace d’atterrissage adéquat sur place et qu’ils n’ont pas d’animaux de compagnie ou d’enfants pouvant présenter un risque pour la sécurité, passeront une commande en se servant de l’application de l’opérateur du drone. 

Un employé de chaque magasin prendra ensuite la commande, la chargera dans des sacs spéciaux et les attachera au drone, amarré à une nacelle dédiée, avant le décollage. 

De la vitesse, mais des limitations législatives 

Chaque drone peut parcourir près de 6 miles dans n’importe quelle direction à une vitesse de près de 40 miles à l’heure. Cela signifie que les coursiers aériens peuvent couvrir rapidement une grande distance, a déclaré M. Ross, en s’assurant que les aliments chauds restent chauds et que les aliments froids restent froids. Il a estimé que chaque drone pouvait parcourir en 6 minutes la même distance qu’un véhicule peut parcourir en 30 minutes. 

La livraison de drones a pris son envol récemment, au fur et à mesure des progrès technologiques. L’administration fédérale de l’aviation a ouvert la voie d’un point de vue réglementaire, en délivrant des autorisations à des sociétés comme UPS et Wing Aviation à partir de l’année dernière. Amazon et Walmart ont toutes deux lancé récemment la livraison par drone qui inclut les commandes d’épicerie.

1 – Ross estime également que l’approbation des consommateurs est importante. En tandem avec son pilote de livraison par drone cette année, sa société organisera des événements éducatifs dans les magasins et restaurants Rouses, où les acheteurs pourront voir une maquette du drone et sentir le poids qu’il peut porter.

« Tout cela pour les aider à se familiariser avec cette occasion, mais aussi afin qu’ils puissent poser les questions qu’ils souhaitent, a déclaré M. Ross. Nous voulons qu’ils soient prêts pour cela, afin qu’il y ait moins de surprises au moment du lancement. »  

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Source : L’Actualité ALIMENTAIRE 

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