Partie 2 : Créer la confiance chez nous, le consommateur
Ce que nous mangeons et buvons pourrait bientôt changer grâce aux progrès qui permettent la création de meilleurs ingrédients, cultures et animaux.
Une façon de créer ce sentiment de confiance consiste à mettre en évidence le potentiel de la technologie à améliorer les aliments pour le mieux. Produire pourrait être un exemple.
Haven Baker, cofondateur et directeur commercial de Pairwise, a déclaré qu’il avait été frappé de voir ses enfants préparer leurs repas pour l’école. Il leur a demandé d’inclure au moins un produit chaque jour.
« Ils ne veulent pas prendre de tranches de pomme parce qu’elles deviennent brunes. Et ils ne veulent pas prendre de raisins parce qu’ils deviennent spongieux », a déclaré Baker. « Et donc ce qui finit par se retrouver dans leur lunch, ce sont les carottes miniatures et parfois des bleuets. Et ils ne les mangent pas ! »
La mission centrale de Pairwise est d’utiliser des technologies d’édition de gènes comme CRISPR pour créer des produits qui répondent aux besoins spécifiques des consommateurs. Avec de petits changements – rendre les légumes verts moins amers ou se débarrasser du noyau d’une cerise – les consommateurs sont plus susceptibles de manger plus de produits.
Baker a déclaré que Pairwise passait littéralement 2021 à semer les graines pour les prochains déploiements. Elle plante ce qu’elle espère être son premier lancement de produit: des superaliments verts avec la nutrition du chou frisé et la qualité gustative de la laitue romaine. Certains essais limités de ces produits sont prévus pour plus tard cette année, et Pairwise prévoit de les lancer officiellement en 2022. La société cultive également des variétés de fruits sans pépins, qui devraient être disponibles pour des essais limités l’année prochaine.
« Lorsque nous passons au périmètre suivant de l’épicerie, nous pensons que nous sommes au tout début de la technologie pour améliorer les fruits et légumes, avec vraiment ce problème de régime fondamental où presque aucun d’entre nous n’en consomme suffisamment. Entretemps, le consommateur veut de l’innovation et de meilleures performances », a déclaré Baker. « L’année prochaine, mais je pense aussi pour toute la décennie à venir, nous sommes maintenant à l’endroit où se trouvait le lait d’origine végétale il y a 10 ans. »
Il y a environ dix ans, a déclaré Baker, le lait végétal commençait tout juste à attirer l’attention des consommateurs. En 2019, les alternatives à base de plantes représentaient 14% de l’ensemble du marché du lait, selon les statistiques de la Plant Based Foods Association. Il avait augmenté à un taux de 5% dans l’année, par rapport à la croissance essentiellement plate du lait de vache.
Baker projette que, dans une décennie, les nouveaux produits génétiquement modifiés pourraient représenter 14% de ce que les consommateurs achètent.
Germin8 Ventures sème un autre type de semences, mais Lavin espère un résultat similaire: une technologie qui améliorera la nourriture de demain, avec plus de nutrition, des rendements plus élevés et une durabilité améliorée. De nombreux investissements de Germin8 sont dans des entreprises de technologie agricole qui visent à utiliser les capacités de données pour aider à mieux gérer les fermes, ainsi qu’à utiliser des plates-formes de haute technologie pour identifier comment les plantes peuvent être utilisées et modifiées afin de répondre aux besoins des consommateurs.
Lavin a déclaré que Germin8 investissait dans une technologie qui soutiendra les tendances futures. À l’heure actuelle, les consommateurs commencent à réorienter certains de leurs achats vers des produits de remplacement à base de plantes – des produits comme des hamburgers à base de plantes, des analogues de viande et des laits de noix. Lavin a déclaré que ce qui est actuellement sur le marché est comme la version 1.0 de ce qui peut être fait avec la technologie. Germin8 investit dans les sociétés qui disposeront de la version 3.0 et supérieure.
« Je pense que vous verrez beaucoup plus de produits de bio-ingénierie arriver sur le marché et finir dans l’espace des protéines animales à coup sûr », a déclaré Lavin.
Le défi de l’imprévisibilité
Van Eenennaam a passé sa carrière à travailler avec la génétique animale. Elle a décrit CRISPR comme une technologie qui peut effectuer des modifications ciblées sur l’ADN, ce qui en fait un outil qui peut plus facilement permettre aux chercheurs de créer un animal avec les caractéristiques génétiques souhaitées. CRISPR peut aider à produire des animaux qui répondent à de nombreux besoins des consommateurs et des producteurs: résistance aux maladies courantes, capacité à résister à des températures plus chaudes et à une croissance plus rapide.
Van Eenennaam a travaillé avec une équipe qui a créé en 2020 un taureau qui pourrait engendrer 75% de mâles, qui ont tendance à se développer plus efficacement que les femelles. Si ce type de veau pouvait être reproduit, les producteurs pourraient obtenir plus de viande tout en utilisant moins de terre et d’eau et en causant moins de pollution.
Mais si Van Eenennaam a passé une grande partie de sa carrière à utiliser la technologie pour améliorer les animaux destinés à l’alimentation, elle n’est pas particulièrement optimiste quant à leur arrivée sur le marché bientôt. La réglementation actuelle soumet les animaux créés par toute sorte de technique de bio-ingénierie au même examen que les nouveaux médicaments par le biais de la FDA, ce qui a rendu difficile la mise sur le marché de tout animal alimentaire génétiquement modifié.
Van Eenennaam a noté que Genus, une société britannique de génétique animale, est actuellement soumise à ce processus d’examen pour mettre sur le marché un porc immunisé contre la maladie débilitante du syndrome reproducteur et respiratoire porcin aux États-Unis. Les agriculteurs peuvent perdre 600 millions de dollars par an à cause du SDRP.
Quand les règles changent la donne
La réglementation proposée actuellement à l’étude pourrait changer le processus en transférant la réglementation de ces animaux à l’USDA, ce qui les traiterait davantage comme d’autres animaux destinés à l’alimentation, mais ce n’est pas sans controverse. L’avis de réglementation a été publié des semaines avant la fin de l’administration de l’ancien président Donald Trump, mais le commissaire de l’époque, Stephen Hahn, a refusé de le signer, apparemment parce qu’il n’était pas sûr de sa légalité et de ses conséquences potentielles sur la santé. Mais alors, le secrétaire adjoint à la Santé et aux Services sociaux, Brett Giroir, a signé à la place de Hahn juste avant l’investiture du président Joe Biden. Biden n’a pas encore nommé de commissaire de la FDA, et on ne sait pas ce qui se passera avec cette proposition sous l’administration actuelle.
Le saumon AquAdvantage, le premier animal destiné à l’alimentation bio-conçu, est un exemple du degré d’incertitude réglementaire qui peut ralentir l’approbation du produit. Le saumon a été créé pour la première fois il y a 30 ans. Il a été approuvé par la FDA en 2015, mais sa mise sur le marché a été ralentie, car les États-Unis ont examiné comment étiqueter les aliments génétiquement modifiés. En 2019, une alerte d’importation pour les œufs de saumon – élaborée au Canada – a été levée. Le saumon est actuellement cultivé dans des bassins dans l’Indiana et est enfin sur la bonne voie pour être vendu aux États-Unis plus tard cette année.
Van Eenennaam a décrit le saumon AquAdvantage comme « une entreprise de réglementation de plusieurs décennies et de plusieurs millions de dollars ».
« Personne ne veut investir dans une technologie avec cette imprévisibilité », a-t-elle déclaré. « Je peux affirmer affirmer que c’est un projet mort-né. Il m’a été presque impossible dans ma carrière d’obtenir des fonds pour faire la recherche. »
Ce que Van Eenennaam a décrit comme une réticence perçue des consommateurs à l’égard des aliments issus de la bio-ingénierie a arrêté de nombreux développements potentiels dans son élan. Elle a dit qu’en général, des subventions pour les nouvelles technologies sont souvent accordées aux chercheurs universitaires pour voir ce qui fonctionne. Une fois la preuve de concept trouvée, les entreprises ont tendance à adopter cette technologie et à l’utiliser pour de nouveaux produits.
Cela ne s’est pas produit pour les animaux issus de la bio-ingénierie, même si Van Eenennaam a déclaré qu’il y avait pas mal de preuves de concept. Cela tient en partie au fait que ce type de travail est coûteux. Mais elle a ajouté que les entreprises ne veulent pas prendre de risque sur un produit qui a un travail génétique évident, car elles pensent que les consommateurs seront moins susceptibles de l’accepter.
Van Eenennaam a déclaré qu’elle avait refusé des subventions pendant deux décennies en raison de ce rejet perçu par les consommateurs. En gros, les bailleurs de fonds lui ont dit qu’elle avait une bonne idée, mais qu’elle n’avait aucun potentiel commercial.
« C’est comme cette prophétie négative auto-réalisatrice selon laquelle le public ne l’acceptera jamais, donc nous n’allons jamais financer cette très bonne idée », a déclaré Van Eenennaam. « Et donc, par conséquent, le public ne le fera jamais, car il n’a jamais la possibilité de voir cette idée. »
Source : L’actualité ALIMENTAIRE
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