La marque de jambon Prosciutto di Parma peut dorénavant distribuer son produit sous son appellation d’origine protégée. Une décision qui fait suite à une bataille de plus de 20 ans pour obtenir la propriété des droits d’utilisation de son nom au Canada.
En effet, un accord conclu entre le Canada et l’Europe permet maintenant à l’entreprise italienne d’utiliser son nom exact pour nommer son prosciutto vendu ici, et conçu exclusivement dans la région de Parme en Italie. L’Accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union européenne et le Canada a permis à Prosciutto di Parma de prendre pleinement possession de son nom au Canada sous la protection des indications géographiques.
Avant l’accord, Prosciutto di Parma était déjà vendu au Canada, mais sous les noms « The Original Prosciutto » et « Le Jambon Original », la marque déposée Parma ayant été acquise par un compétiteur. Dorénavant, la protection des indications géographiques, en vertu de l’AECG, défend l’authenticité du produit, c’est-à-dire les moyens et l’emplacement de production, en assurant aux consommateurs canadiens une plus grande clarté quant à la façon et le lieu où a été produit le prosciutto.