LE must

Récompenser les initiatives
#GALADUX2017

Le Gala DUX a réuni mercredi soir au Marché Bonsecours près de 500 professionnels représentant la crème des leaders de la communauté alimentaire (producteurs, transformateurs, détaillants, distributeurs, restaurateurs, services alimentaires, OBNL, organisations institutionnelles, etc.) pour célébrer ceux qui se sont démarqués durant l’année tant au niveau du leadership que du mieux manger, mieux vivre.

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Photo: Myriam Frenette

Présenté par l’animatrice Isabelle Racicot et Jordan Lebel, professeur agrégé de marketing à l’Université Concordia, le gala a récompensé les entreprises, organismes et institutions dans trois grandes catégories : Produits, Communications et Projets. Le tout, autour d’un repas signé Europea.

Dans chacune des catégories, les dossiers de candidature ont été jugés  par un jury distinct, composé de professionnels et d’experts d’influence dans les milieux de l’alimentation et de la santé; ils devaient obtenir une note minimale de 70% pour devenir finalistes.

Pour en savoir plus sur les membres des jurys, c’est ici. Pour connaître les participants, rendez-vous sur la page du vote du public.

ET LES GAGNANTS SONT…

Photo: Myriam Frenette
Photo: Myriam Frenette

CATÉGORIE – PRODUITS

Produit nouveau – Entreprise de production, de transformation alimentaire (PME)
Fromagerie L’Ancêtre :
Pour son fromage le St-Grégoire est le tout premier fromage demi-sel avec une durée de vie de 180 jours au réfrigérateur au monde. Ce cheddar doux contient 85mg de sodium par portions de 30g comparativement à un cheddar régulier qui en contient jusqu’à 240 mg.

Produit nouveau – Entreprise de production, de transformation alimentaire GE (Grande Entreprise)
Aliments Fontaine Santé :
L’entreprise a trouvé une façon unique de produire un hummus biologique à la betterave rouge rôtie offrant un grand pouvoir antioxydant et une bonne source de vitamines et de minéraux, sans agents de conservation, avec 65 jours de durée de vie.

Produit amélioré – Entreprise de production ou de transformation alimentaire (PME)
Laiterie Chalifoux :
Les desserts de la collection Parfaits contiennent 4% de matières grasses. Le fromage blanc vanillé est fait de lait frais écrémé, reconnu pour sa richesse en protéines, sa teneur élevée en calcium et vitamine A, réduit en sucre, faible en cholestérol et en sodium.

Produit amélioré – Entreprise de production ou de transformation alimentaire (GE)
Les Viandes du Breton :
Ils proposent trois variétés de jambon tranchés moins salés que la compétition. Leurs chercheurs ont trouvé une façon d’assurer la protection contre les bactéries dangereuses, la conservation de la couleur et de la saveur recherchées, sans ajout de nitrites.

Produits agricole (PME)
Mamzells :
Nouvelle gamme de pommes de terre à pelure fine qui ne nécessitent pas d’être pelées, conservant leurs valeurs nutritives. Elles contiennent autant de protéines qu’un verre de lait, plus de potassium qu’une banane, et plus de vitamine C que trois pêches.

Menu (GE)
Aramark :
L’entreprise offre un service de traiteur pour les écoles du Québec depuis plus de 70 ans. Leur nouveauté? Que de bonnes choses au menu où ils proposent des options saines : faible en sodium et en gras saturés, avec une bonne source de protéines et grains entiers.

Ingrédient et technologie / ingrédients – Entreprise de production ou de transformation alimentaire (PME)
Next Ingrédients :
Purée de fruits et légumes biologiques liquide pasteurisée à froid pour conserver un maximum de nutriments, sans sucre ajouté. L’emballage et la méthode de production permettent de garder le produit à température ambiante jusqu’à quatre semaines.

Ingrédient et technologie / technologie – Entreprise de production ou de transformation alimentaire (PME)
Kilo Solution :
Des plats vapeur en silicone développés avec la  nutritionniste Isabelle Huot. Ils  permettent une cuisson rapide au four à micro-ondes, pour un maximum de composés nutritionnels, sans ajout de matières grasses pour un repas complet en moins de cinq minutes.

CATÉGORIE – COMMUNICATIONS

Campagne  (PME)
Capsana :
Le Défi Santé 2016 encourage petits et grands à intégrer des gestes santé dans leur quotidien pour améliorer leurs habitudes de vie. Plusieurs outils et offres exclusives sont offerts gratuitement pendant les six semaines du Défi.

Livre ou magazine
Catherine Lefebvre
et les Éditions Édito : Dans le livre Sucre, vérité et conséquences, l’auteure nous invite sur un ton ludique à prendre conscience de l’omniprésence du sucre dans notre alimentation, et de son impact sur l’environnement et les conditions humaines.

Sport et alimentation (PME)
La Cour de récré
 : C’est un groupe Facebook contenant plus de 5000 parents qui veulent bien manger, bouger et se rassembler. Il s’agit d’un groupe dérivé du blogue famille La Récréation qui compte plus de 35 000 abonnés rendant  la vie de famille plus simple et amusante.

Web-média sociaux (PME)
Eatizz :
L’Application mobile gratuite sensibilise les gens sur l’impact que les habitudes alimentaires ont sur l’environnement et leur santé. Elle permet aux utilisateurs de se géolocaliser et de bénéficier de rabais sur des aliments frais arrivant en date limite de vente.

Web-média sociaux (GE)
Sobeys Québec :
Gratuite et offerte en version tablette, l’application mobile IGA permet aux consommateurs de s’inspirer, planifier les repas et faire l’épicerie en quelques clics grâce à plusieurs fonctionnalités : liste, recettes équilibrées, scan, circulaire et géolocalisation.

CATÉGORIE – PROJETS

OBNL
Moisson Montréal
 : Son programme de récupération en supermarché (PRS) est le premier du genre au pays. Il propose une solution unique. Il réemploie des aliments non vendus comestibles (Métro, Loblaws et Sobeys). Plusieurs pays ont pris conseils pour reproduire le modèle.

Institutions
Collège Montmorency
 : L’initiative Jeune Coop Les Jardins de l’équilibre font dans la production de fruits et légumes biologique et locale. En distribuant leurs denrées en échange d’un don et en organisant des cuisines collectives, les cégépiens ont savouré davantage d’aliments frais.

Entreprise alimentaire (GE)
Sobeys Québec :
Via leur plate-forme Plaisir de mieux manger,  l’entreprise souhaite aider les Québécois à mieux manger en étant des créateurs d’expérience. Plusieurs outils ont été développés dont offrir la possibilité aux marchands d’organiser des cours de cuisine en magasin.

Entreprise non-alimentaire (PME)
Sukha Technologies :
La solution FODMAP est une  diète qui permet aux personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable de diminuer leurs symptômes, via une alimentation adaptée. Un livre de recettes et des ressources en ligne ont aussi été mises en place.

COUP DE CŒUR DU JURY

Prophagia : Sa gamme EPIKURA offre aux personnes ayant une difficulté sévère à mastiquer ou avaler une gamme d’aliments à texture adaptée, mis en purée ou hachés.  Son apparence réussie et adaptée permet à la personne dysphagique de manger avec appétit un menu varié.

COUPS DE CŒUR DU PUBLIC (Via le vote du public sur Internet)

Catégorie Produits
Marché Sélect
 et Sa poutine comme au resto : Un classique réinventé sans agent de conservation, d’additifs alimentaires, sans sucres raffinés, ni d’huile de palme modifiée. Réduite en calorie de 50 % et en sel de 45 % par rapport aux autres plats de sa catégorie.

Catégorie Communications

Cuisine L’Angélique : Savoureux, Santé et Sans Gluten Vol.2  Dans ce 2e ouvrage, Caroline Roy présente plus de 280 nouvelles recettes convenant aux personnes prises avec des intolérances alimentaires liées au gluten et aux produits laitiers, notamment.

Catégorie Projets
Cuisine L’Angélique : Savoureux, Santé et Sans Gluten Vol.2

Pour connaître la liste complète des gagnants et finalistes, rendez-vous ici

 À propos de DUX et d’EDIKOM

DUX est un programme visant à motiver et à mobiliser les entreprises, organisations, institutions dans le but de susciter des initiatives qui contribuent à l’amélioration de l’état de santé des populations par l’alimentation, tout en encourageant à mieux manger, mieux vivre. DUX est produit par le groupe EDIKOM (Magazine LE must, l’actualité ALIMENTAIRE, FOODINFO.TV).

  • Bravo à tous les gagnants. Je suis heureuse de voir que les entrepreneurs ont à coeur le bien être de ses consommateurs. Je suis gourmande mais je dois surveiller ce que je mange et je ne veux pas que l’on oublie le goût et la qualité pour me vendre un produit santé. Dans les gagnants, il y a le goût, la qualité et c’est bon pour la santé! Bravo