LE must

Spa, chefs cuisiniers et soleil tout l’été

Photo: Jimmy Hamelin

L’été des chefs au Balnéa Spa + réserve thermale récidive pour une 8e édition au grand plaisir des amateurs de bonne bouffe et d’espace zen ! Dix grands chefs du Québec se rencontrent à l’occasion de cette compétition culinaire annuelle tant attendue. C’est le temps de manger, boire, de relaxer et de voter !| Par Charline-Ève Pilon

Ce happening a été créé afin de rassembler les épicuriens ainsi que les meilleurs chefs de la province dans un même lieu inspirant et paisible. Le concept est simple, tous les dimanches, le Club de plage de la réserve thermale devient la destination festive et accueille ceux qui font partie des plus grands chefs du Québec. Leur défi : obnubiler le public et le jury, avec un plat santé et coloré issu de leur génie gustatif et créatif ! Tous les dimanches de l’été jusqu’au 3 septembre, un chef cuisinier propose son plat.

Photo: Jimmy Hamelin

Les chefs cet été: Suzy Rainville du Baumann Smokedhouse (Sherbrooke) a présenté son Ode à la mer le 2 juillet alors que Simon Mathys du Manitoba  a proposé dimanche dernier une recette de Crevettes nordiques, concombres grillés et marinés, émulsion au thym. Ce dimanche, 16 juillet, ce sera au tour de James Baran et de Xavier Rousseau du Kampai Garden d’impressionner leurs convives avec leur Magret de canard de la ferme Canard du Village, purée de shishito grillé, émulsion de jaune d’oeuf et dashi alors que le 23 juillet, Hakim Chajar, notamment connu comme Finaliste de la série Les Chefs! en 2012, prendra place avec sa version du Calmar grillé aux parfums méditerranéens. Suivra le 30 juillet le chef Martin Juneau, du Pastaga, et sa recette de Ceviche de pétoncles au piment, purée de patate douce, chips de tortilla et huile de coriandre.

Photo: Jimmy Hamelin

Août réserve aussi de belles surprises avec Stéphanie Audet du LOV qui présentera le premier dimanche du mois une Mousse d’avocat, radis noir fermenté, fleur de courge, pesto de fanes, ricotta artisanal et chips de betterave; suivi une semaine plus tard de Jean-Paul Aubry de la Taverne F par Ferreira et son idée de pieuvre grillée, coulis de tomates, caviar d’aubergine,rapini, oignons rouge et olive noir.

Les deux derniers dimanches d’août seront dédiés respectivement à Kimberly Lallouz du restaurant du MAC et sa proposition de Thon rouge au citron vert et huile d’olive au citron, palourdes marinées, homard poché, émulsion et “sable” de la mer, suivie de Mandy Wolfe du Mandy’s qui se tournera vers un plat frais comme l’été, soit une Salade de ceviche de poisson blanc aux arômes de l’Asie du Sud-est.

Le dernier dimanche de la compétition, le 3 septembre, ce sera l’occasion pour Ross Louangsignota du Hà de montrer son savoir-faire avec son Isaki flambé sur feuille de bananier, purée de carotte et gingembre, salsa de concombre, ruban de carottes soja, lèche de tigre lait de coco.

Au fil des semaines, le plat de chaque chef se retrouvera sur l’ardoise de leur restaurant respectif. Quant à la clientèle du BALNEA, elle aura le plaisir de les découvrir et de les déguster tout l’été ! C’est un panel de juges précisieusement choisis, composé de journalistes gastronomiques, ainsi que des personnalités épicuriennes et passionnées de l’art de vivre, qui aura la difficile tâche de décerner le grand gagnant de la 8e édition.

Pour en apprendre davantage: balnea.ca/ete-des-chefs-2017

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre