LE must

Toujours disponibles en temps de crise

Durant les prochaines semaines, LE must désire à la fois aider les consommateurs et offrir un coup de pouce aux entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude. Merci à vous de les encourager. | Par Michel Therrien

Un Gin à la santé de Montréal

La Distillerie de Montréal vient de lancer son tout nouveau Gin de Montréal, élaboré à partir d’un concentré de jus de concombre avec pelure fraîchement pressé à sa distillerie, située dans le quartier Rosemont.

Pour créer ce gin classique, son créateur, Lilian Wolfelsberger, a préparé un concentré à partir de 45 kilos de concombres, qu’il a distillé puis incorporé à de l’alcool neutre et des baies de genièvre. Il l’a complété avec une légère infusion de bois de cassis, qui fait ressortir encore plus le goût du concombre. Résultat? Un gin savamment dosé, très frais, délicat en bouche et qui ne procure aucune sensation de chauffe due à l’alcool.

On le retrouve à la SAQ au coût de 44,75$


Un Oktoberfest dans les microbrasseries de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

Je bois local, en collaboration avec Le Festibière, lance son premier Oktoberfest, du 1er au 31 octobre prochain, dans les microbrasseries de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

En tout, ce sont 26 microbrasseries et pubs à bières de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui accueilleront les visiteurs avec des bières d’inspiration allemande ou européenne et des menus spéciaux pendant le mois d’octobre. Par cette initiative saisonnière, Je bois local encourage les amoureux de bières de microbrasserie à visiter les nombreux producteurs de la région et à supporter les entreprises d’ici. En faisant la tournée, les amateurs pourront profiter de différentes promotions, dont un prix avantageux sur une bière sélectionnée dans chaque établissement. Certains auront même brassé une bière spécialement pour l’occasion!

Pour souligner la traditionnelle fête allemande, Le Festibière se joint à la fête en proposant de se procurer son bock souvenir festif (20 onces) au coût de 7 $, disponible chez tous les commerçants participants. Il faudra faire vite, puisque les quantités de bocks sont limitées.


Le Festival Québec Exquis ! en monde pandémie

Initialement prévu au printemps dernier, le festival Québec Exquis! confirme la tenue de sa 10e édition, du 8 au 31 octobre prochain, sous une mouture adaptée au contexte de la pandémie. En plus d’offrir des menus gastronomiques à prix d’ami dans 26 des meilleures tables à Québec, comme par les éditions passées, le festival gourmand s’adapte en proposant une expérience À la maison, permettant aux festivaliers de vivre l’expérience épicurienne dans le confort de leur foyer et de garantir l’édition en cas de confinement. Pour compléter cette édition spéciale, l’organisation de Québec Exquis! ajoute à sa programmation des spectacles virtuels exclusifs mettant en vedette des artistes d’ici.

Volet Manger : Cette année, Québec Exquis! proposera 26 jumelages chef-producteur/transformateur. Cette sélection, formée des meilleurs chefs de la région de Québec, usera de créativité et de savoir-faire pour offrir une aventure gastronomique unique à Québec. Chaque établissement élaborera un menu 3 services offert à prix d’ami (23 $ le midi et 43 $, 53 $ ou 63 $ en soirée). Dès le lundi 21 septembre, les fins gourmets seront invités à découvrir les menus et effectuer leurs réservations auprès des restaurants. Toujours dans l’optique de soutenir l’industrie québécoise, Québec Exquis! encourage chaque restaurant participant à mettre en valeur au moins un produit alcoolisé québécois en accord avec leur menu exquis. Pour répondre aux différentes clientèles de Québec Exquis!, cette édition spéciale déploie un volet manger À la maison qui permettra aux gourmands de vivre l’expérience Québec Exquis! à leur domicile. Plusieurs chefs proposeront un menu 3 services inspiré de celui servi en restaurant et sera offert à prix d’ami (35 $, 40 $ ou 45 $ en soirée). Le Festival mettra à disposition un service de livraison et de cueillette « sans contact » à son centre de distribution, spécialement créé pour l’occasion. Il est déjà possible de commander en ligne exclusivement au quebecexquis.com.

Volet découvrir : Pendant toute la durée du Festival, les gourmands auront l’opportunité de rencontrer certains producteurs et transformateurs de la 10e édition de Québec Exquis! lors d’activités de découvertes organisées à même leurs installations. Événements spéciaux, visites guidées, portes ouvertes et plusieurs autres activités s’inscrivent aux festivités, entre le 8 et le 31 octobre prochain. Les fervents de découvertes seront comblés lors du Marché Éphémère de Québec Exquis! qui se tiendra au Grand Marché de Québec, le samedi 31 octobre de 11h à 17h, sous une thématique Halloween! Rendez-vous gourmand incontournable du Festival, le Marché Éphémère permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur les producteurs-transformateurs locaux. Animations, surprises Québec Exquis! et plusieurs activités sont au programme.


Canneberge en Fête ne voit pas rouge !

L’événement Canneberge en Fête annonce la tenue de sa 24e édition avec des mesures sanitaires sans précédent. Alors qu’elle attend des milliers de visiteurs comme chaque année, « Canneberges en fête » déploiera du personnel affecté à la sécurité sanitaire afin de répondre aux normes de la santé publique du Québec et au code déployé par l’industrie touristique. Canneberge en Fête se tiendra du 1er au 18 octobre 2020, du jeudi au dimanche ainsi que le lundi 12 octobre de l’Action de grâces.

Les incontournables de Canneberge en Fête demeurent la visite guidée aux champs et la boutique qui rassemble sous un même toit plusieurs fabricants de produits artisanaux qui apprêtent la canneberge de mille et une façons.

La visite aux champs, accompagnée d’un guide, est une balade en charrette qui permet de contempler le décor enchanteur des champs de canneberges et d’en apprendre davantage sur les différentes étapes de la récolte. Au grand plaisir des visiteurs, les producteurs de canneberges accueillent ces visites guidées pendant le temps des récoltes. Le spectacle est différent d’une visite à l’autre puisque les différentes étapes de la récolte ne se déroulent pas toutes en même temps. Pour compléter la visite, le public est invité à la salle découverte qui présente des panneaux d’interprétation et une vidéo sur les travaux saisonniers.

La boutique de Canneberge en Fête offre une grande variété de produits de la canneberge dans un même lieu. Les visiteurs pourront faire leurs provisions de canneberges fraîches ou d’autres produits dérivés comme : vinaigrettes, terrines, coulis, canneberges fraîches ou séchées enrobées de chocolat, sauce à la canneberge, etc. C’est l’événement idéal pour trouver plusieurs idées de cadeaux de Noël ou pour garnir le garde-manger de canneberges sous toutes ses formes afin d’incorporer quotidiennement les repas et les collations.

Découvrez-en plus sur le site Web : http://www.canneberge.qc.ca/


Note : Nous vous invitons à vérifier les détails des événements mentionnés dans cette chronique. Les annonces de la Santé publique pourraient avoir un impact sur la tenue de certaines activités.

Vous êtes une entreprise qui avez trouvée un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec les consommateurs en faisant parvenir à mon intention l’information de votre produit (communiqué de presse ou autre)
mtherrien@edikom.ca