LE must

Au gré des champs…

Pour Suzanne Dufresne et Daniel Gosselin, propriétaires de la fromagerie fine Au Gré des Champs, produire des fromages provenant du lait de leur troupeau de 30 vaches suisses brunes, c’est contribuer à la promotion du terroir québécois.| Par Marjolaine Jetté

La fromagerie fine, qui a pris naissance en 1995, produit aujourd’hui plusieurs fromages au lait cru, certifiés biologiques, qui ont été reconnus par les prix Caseus.

Chaque produit est unique et évolue au gré des saisons. Puisque les vaches broutent au pâturage l’été, on retrouve dans leurs fromages la richesse des champs que les propriétaires ensemencent de fines herbes et de fleurs. Cette attention aura un effet sur le goût, qui rappelle la noisette, sur la texture et sur la couleur du fromage. On identifie d’ailleurs les fromages avec la mention « lait d’hiver » et « lait d’été ».

Les fromagers participent à toutes les étapes de la création du fromage et sont fiers de la proximité entre la ferme et la fromagerie. En effet, le lait trait deux fois par jour voyage directement vers la fromagerie. Le fromage est fait tous les jours à partir du lait frais de moins de 12 heures. L’environnement de fabrication du fromage, de la litière des vaches à la flore microbienne du pie, en passant par la composition de l’air ambiant de l’étable, donnera la personnalité du fromage, l’expression de son terroir.

Le Frère Chasseur est offert notamment dans les fromageries spécialisées du Québec. Premier fromage de ce genre au Québec, il rappelle la très populaire Tête de Moine suisse. Sa pâte florale, affinée six mois, est idéale pour l’usage de la girolle. On en fait de magnifiques rosettes qui décorent à merveille les assiettes pour le temps des fêtes. Sous cette forme, on met en valeur sa texture et sa saveur. Il est délicieux avec les produits de la pomme comme le cidre du Québec.

Le Frère Chasseur
Environ 50 $ le kilo, vendu en meule de 800 g.
Saveur de fruits confits avec des notes de caramel et torréfiées.

Au Gré des Champs
Fromagerie fine
À 30 minutes de Montréal – visite libre de la ferme – comptoir de vente – vitrine sur l’atelier.

400, rang Saint-Édouard
Saint-Jean-sur-Richelieu
www.augredeschamps.com
450 346-8732

Décorez une assiette avec des rosettes de fromage Le Frère Chasseur !

au-gre-des-champs-4

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre