LE must

Mini-tourtière sur bâtons

Mini tourtière

Impressionnez vos invités avec la recette de mini-tourtière sur bâtons!

Préparation : 45 min | Cuisson : 30 min | attente : 30 min | portions : 50 bouchées

Ingrédients pour la tourtière

250 g de boeuf haché maigre
250 g de porc ou de veau haché
1 oignon, émincé
1 gousse d’ail, émincée
45 ml (3 c. à s.) de pâte de tomate
1 ml (1/4 c. à t.) chacun de sel, de poivre et de graines de céleri
2,5 ml (1/2 c. à t.) de cannelle
2,5 ml (1/2 c. à t.) de muscade
15 ml (1 c. à s.) de farine tout usage
125 ml (1/2 t.) de bouillon de poulet
1 paquet de 400 g (14 oz) de pâte à tarte
50 à 60 bâtons pour sucettes

Préparation pour la tourtière

Dans une grande poêle huilée, faire revenir la viande, l’oignon et l’ail pendant cinq minutes à feu moyen-vif. Réduire le feu, incorporer la pâte de tomate, le sel, le poivre, les graines de céleri, la cannelle et la muscade. Bien mélanger. Réserver et laisser tiédir jusqu’à refroidissement complet.

Dans un bol, fouetter vigoureusement la farine avec la moitié du bouillon pour éviter la formation de grumeaux. Incorporer le reste du bouillon et verser dans la poêle. Porter à ébullition et laisser épaissir en remuant constamment pendant une minute. À l’aide d’une spatule, verser dans un grand bol et laisser refroidir pendant 30 minutes. Couvrir et laisser refroidir complètement. Ajouter au mélanger de viande.

Diviser la pâte en deux. Sur un plan de travail fariné, en abaisser une moitié jusqu’à ce qu’elle ait à peine 6 mm (1/4 po) d’épaisseur. Découper des formes avec l’emporte-pièce de votre choix, en récupérant les retailles au besoin. Faire la même chose avec l’autre moitié de pâte.

Répartir la garniture dans les fonds en laissant de l’espace sur le pourtour. Ajouter un bâton pour chacun en pressant légèrement. Humecter avec un peu d’eau et prendre une deuxième forme pour refermer en scellant bien les bords. Passer une fourchette tout autour pour s’assurer que chaque bouchée est bien scellée. Faire une fente au centre de chaque pâté. Enfourner à 180 °C (350 °F) de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit gonflée et dorée.

À découvrir

Toutes nos idées de recettes pour le temps des fêtes ici!

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre