LE must

Cinq séries et documentaires «bouffe» à écouter

Photo: Abby Kihano

La noirceur et le froid hivernaux nous donnent envie de rester chez soi en pyjama, enveloppés dans une grosse couverture. C’est aussi la saison pour se la couler douce en écoutant Netflix. Voici donc cinq coups de cœur à visionner durant le temps des Fêtes mettant en vedette quelque chose qui nous unit tous : manger ! | Par Catherine Cyr

SÉRIES

Taste of the Country
Danielle French, propriétaire de South Pond Farms située à 1h30 au nord de Toronto, vous présente différents évènements qu’elle organise à sa ferme. Ici, la nourriture est au centre de l’histoire; c’est elle qui a le pouvoir de réunir les gens autour d’une table et de rendre chaque évènement mémorable. Que ce soit lors d’un mariage, d’un barbecue entre amis ou d’une soirée de dégustation de bières, manger devrait toujours être une fête!

13 épisodes de 22 minutes
Anglais seulement

Chef’s Table
Cette série originale de Netflix plaira à tous les foodies de ce monde. Que ce soit au cœur d’un grand restaurant ou sur un braisier d’une île déserte, chaque épisode présente la cuisine d’un chef complètement différent l’un de l’autre. Il est fascinant d’en apprendre davantage sur les origines de chacun et la culture qui les a influencés. Pour eux, leurs plats sont bien plus que de la simple nourriture, c’est une histoire qu’ils vous racontent.

3 saisons de 6 épisodes d’environ 1h
Disponible en plusieurs langues

Cooked
Michael Pollan, journaliste et auteur du bestseller The Omnivore’s Dilemma, rencontre plusieurs experts pour mieux comprendre le rôle de la cuisson des aliments dans le développement de l’espèce humaine. Ce retour en arrière est présenté en quatre grands chapitres représentant les quatre éléments : le feu, l’eau, l’air et la terre. Cette minisérie fascinante vous fera regarder les aliments d’une tout autre façon.

4 épisodes d’environ 50 minutes
Disponible en plusieurs langues

 

DOCUMENTAIRE

In Defense of Food
Aujourd’hui, tout le monde souhaite mieux s’alimenter. Mais, comment y parvenir avec toutes les informations contradictoires que l’on entend chaque jour? Michael Pollan fait le point sur la question et résume la saine alimentation en trois grands points : manger des aliments minimalement transformés, ne pas manger trop, et choisir majoritairement des aliments de source végétale.

Durée de 1h55
Anglais seulement

Sustainable
L’agriculture conventionnelle fait des ravages autant d’un point de vue environnemental que de santé publique. Un groupe de fermiers de la région de Chicago crée une coopérative pour lutter contre la pression des grandes industries. De cette façon, ils prouvent que l’agriculture biologique et le commerce local sont non seulement des alternatives d’alimentation durable, mais qu’il s’agit aussi de solutions rentables. Ils sont des exemples inspirants pour les générations futures.

Durée de 1h31
Anglais seulement, sous-titres français disponibles

*** Et un documentaire québécois en primeBar Académie, filmé à Montréal et New Orleans, est présentement disponible en ligne gratuitement pour visionnement jusqu’au 19 déce,bre. À la veille des partys de bureau ou d’amis dans les bars et restaurants, il peut être pertinent de connaître l’origine des cocktails et de voir se qui se passe dans le monde des bartenders. http://www.canald.com/webtele?target=1.2522523

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre