LE must

Tiramisu aux fraises et au Limoncello

Préparation : 25 min | Cuisson : 1 min | Repos : 4h | Portions : 10

Ingrédients

185 ml (3/4 t.) de sucre
185 ml (3/4 t.) d’eau
125 ml (1/2 t.) de Limoncello
4 œufs
185 ml (3/4 t.) de sucre
Graines de 1 gousse de vanille
45 ml (3 c. à s.) de Limoncello
475 g (1 lb) de mascarpone tempéré
250 ml (1 t.) de crème 35 % fouettée
Zeste de 1 citron
24 biscuits doigts de dame
1 l (4 t.) de fraises coupées en petits cubes
Sucre en poudre pour saupoudrer
Zeste de citron

Méthode / étapes

Déposer le sucre, l’eau et le Limoncello dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réserver.

Dans un grand bol, blanchir les œufs avec le sucre et les graines de vanille pendant cinq minutes au batteur électrique. Ajouter le mascarpone et le Limoncello en brassant juste ce qu’il faut pour obtenir un mélange homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème déjà fouettée et le zeste de citron.

Plonger rapidement la moitié des biscuits (un à un) dans le sirop de Limoncello, égoutter et déposer au fond d’un plat de 9 x 13 po. Étendre une généreuse couche de crème au mascarpone sur les biscuits et saupoudrer généreusement de la moitié des cubes de fraises. Répéter ces étapes une deuxième fois. Saupoudrer de sucre en poudre et d’un peu de zeste de citron. Réfrigérer au minimum quatre heures ou jusqu’au lendemain.

Variante
Vous pouvez faire ce tiramisu en trempant vos biscuits dans du café fort au lieu du sirop de Limoncello. Omettez le zeste de citron. Le tiramisu sera tout aussi bon avec les fraises!

Notez bien
L’utilisation d’œufs pasteurisés du commerce est indiquée, car les œufs sont crus dans cette recette. Le temps de conservation est donc au maximum 72 heures incluant le temps de réfrigération.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre