LE must

5 FAITS COLORÉS SUR LES FRUITS ET LÉGUMES

C’est l’année internationale des fruits et légumes. Question de faire l’apogée de ses précieux cadeaux de la terre, nous avons invité Julie DesGroseilliers, nutritionniste et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes à nous faire part de quelques trucs et faits qui vous inciterons à les ajouter à votre menu.  

« Les fruits et légumes représentent notre meilleure police d’assurance santé. Pas étonnant que le nouveau guide alimentaire canadien nous encourage à en faire les vedettes de nos assiettes à chaque repas », indique la nutritionniste d’entrée de jeu. 

1- TOUTES LES FAÇONS SONT BONNES POUR CROQUER DES FRUITS ET LÉGUMES

Crus ou cuits, frais, surgelés ou en conserves, apprêtés en salades ou en potages, toutes les façons sont bonnes pour croquer des fruits et légumes. L’objectif quotidien : colorer généreusement nos assiettes, pour le plaisir et la santé ! 

2 – UN PROFIL NUTRITIONNEL REMARQUABLE

Les fruits et légumes sont gorgés d’eau et offrent, pour la plupart, une faible teneur calorique. Ils contiennent de précieuses fibres alimentaires, débordent de vitamines (ex. A, C, K, folate) et de minéraux (ex. magnésium, potassium, fer), en plus de cacher de nombreux composés phytochimiques (ex. caroténoïdes, flavonoïdes). 

3 – DE MULTIPLES BIENFAITS

Les preuves scientifiques sont nombreuses à démontrer que la consommation quotidienne et suffisante de fruits et légumes, combinée à une saine alimentation générale, est particulièrement bénéfique pour la prévention des maladies cardiovasculaires, en plus de contribuer également à limiter le risque de surpoids ou d’obésité, d’hypertension artérielle et de plusieurs cancers. 

4 – CROQUEZ L’ARC-EN-CIEL !

Rouge, jaune-orangé, vert, bleu-violet et blanc : chaque groupe couleur garantit un large éventail d’éléments nutritifs et protecteurs comme des molécules anticancéreuses et antioxydantes. Pour profiter d’un maximum de plaisir et de bienfaits, savourez-les sous différents coloris chaque jour. À titre d’exemple, le pigment qui donne la belle couleur rouge aux tomates, nommé lycopène, aurait des effets protecteurs contre le cancer de la prostate. De leur côté, les caroténoïdes, abondamment présents dans les légumes jaune orangé, sont reconnus pour leurs effets bénéfiques pour la santé des yeux. 

5 – LE LAVAGE À L’EAU EST SUFFISANT

La meilleure façon de retirer un maximum de saletés, de microbes et de résidus de pesticides consiste tout simplement à laver les fruits et légumes sous l’eau courante. Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ne recommande pas l’utilisation de savon ni de produits désinfectants (ex. vinaigre, eau de Javel). Pour les fruits et légumes à peau plus dure ou rugueuse, comme les agrumes, le cantaloup et certains légumes racines, utilisez une petite brosse. 

————————————————————-

LES TRUCS DE JULIE 

Pour manger plus de fruits et légumes, il faut en acheter. Il faut donc penser à faire un arc-en-ciel dans son panier d’épicerie pour obtenir tous les bienfaits. La variété est la clé. 

Préparer une grosse salade de fruits. Elle peut servir pour le déjeuner, en collation ou comme dessert. 

Avoir des bacs de légumes préparés prêt-à-manger que l’on prépare dès le retour de l’épicerie. Cela devient un choix facile de collation. 

Utiliser des fruits congelés comme collation. Les enfants auront l’impression de manger des morceaux de popsicle aux fruits. 

Avoir le réflexe de bonifier ses recettes avec des légumes. 

Préparer des salades repas avec des restants du frigo. 

Utiliser le zeste d’agrumes pour jazzer vos crudités. 

Source : DUX