LE must

Cuisine de terroir à la portugaise

Helena Loureiro, chef propriétaire du Restaurant Portus 360, est arrivée au Québec en 1988, emportant avec elle les saveurs de son Portugal d’origine. L’une des plus grandes toques de Montréal raconte ici son amour pour cette province qui l’a accueillie les bras grands ouverts.

Racontez-nous en quelques lignes votre arrivée au Québec?
« Je suis arrivée au Québec en 1988, à l’âge de 21 ans. Mes premières années ici ont été mouvementées, j’ai eu mes deux garçons à 11 mois de différence. Puis, je suis rentrée à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec pour approfondir mes connaissances dans la cuisine française. Je souhaitais m’outiller le mieux possible afin qu’un jour les Québécois découvrent et apprécient ma cuisine. »

Quelles ont été vos premières impressions en arrivant ici?
« J’ai toujours été très bien accueillie et je pense m’être intégrée plutôt facilement. C’était important pour moi d’apprendre rapidement le français. Mon premier emploi ici était dans la cuisine d’une garderie. J’ai grandi en même temps que les enfants qui y sont passés. Montréal m’a tout de suite charmée avec ses airs européens, elle m’a souvent rappelée mon Portugal! »

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement du Québec?
« Les gens, la diversité. J’habite en ville, mais quand mon horaire me le permet, même si c’est rarement, j’adore m’échapper dans les belles régions du Québec ! Les paysages sont magnifiques et je suis toujours à la recherche d’inspiration, de nouveaux produits à rapporter dans ma cuisine! Après chaque escapade, j’en reviens plus reposée, mais surtout plus inspirée à continuer! La beauté du Québec pour moi, c’est cuisiner pour les Québécois avec les produits de leur terroir, mais à ma façon portugaise! »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rester?
« En posant les pieds à Montréal, je savais que je ne la quitterais plus jamais. Même si je laissais derrière moi mon pays natal, ma famille et mes amis, je vivais un peu le rêve d’une vie nouvelle, meilleure et surtout pleine de possibilités. Malgré les difficultés que j’ai pu rencontrées en m’installant ici, j’étais déjà ambitieuse de bâtir une vie meilleure pour ma future famille, un avenir plus prometteur pour mes enfants. »

Qu’est-ce que vous avez apportez de votre culture et qu’est-ce que vous souhaitez transmettre?
« Définitivement les plaisirs de la table. Pour moi le bonheur le plus pur et simple, c’est de pouvoir partager avec ma famille et mes amis un repas tous ensemble. Quand je rentre au Portugal, c’est pareil. Je cuisine pour mes parents, toute ma grande famille est rassemblée autour d’une même table. C’est la même chose pour mes clients. Ce que je veux transmettre, c’est l’amour pour les aliments de qualité et quoi de mieux que de les apprécier avec ceux qu’on aime. »

Quel aliment du Québec aimez-vous particulièrement?
« Je ne saurais en choisir qu’un. Les fruits de mer du Québec sont tous mes coups de cœur. Le homard, les pétoncles et le crabe des Îles-de-la-Madeleine. C’est un coin de pays où chaque fois que j’y mets les pieds, le sel marin me transporte directement de l’autre côté de l’océan, au Portugal. »

Découvrez sa recette de Fruits de mer grillés, sauce à l’ail et aux herbes.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre