LE must

Yogourt… Tout est une question de goût ! 

Le yogourt fait tellement partie de notre quotidien qu’on oublie parfois que ce type de lait fermenté fait partie de notre alimentation depuis très, très longtemps. Introduit par les Turcs au tout début du 11e siècle, sa standardisation et sa production industrielle à partir des années 1950 (alors souvent additionné de sucre et de fruits) ont fait de lui un dessert populaire avant qu’il devienne aussi un favori au déjeuner quelques décennies plus tard. 

Mais aujourd’hui, en 2021, qu’en est-il du yogourt ? L’International Food Information Council (IFIC) a réalisé un sondage sur le sujet qui nus montre que le goût du yogourt prime toujours et encore sur tout le reste. 

Pourquoi manger-vous du yogourt ?  

48% en raison du goût  

38% parce qu’il s’agit d’un produit bon pour ma santé  

37% en raison de la valeur nutritionnelle du produit  

Si vous consommez du yogourt des pour des raisons de santé, quel bienfait exact recherchez-vous avec ce produit ?  

70% pour la santé et le bien-être en général   

60% pour santé digestive/intestinale  

Si vous consommer du yogourt pour sa valeur nutritionnelle, que recherchez-vous avec ce produit ?  

39% privilégient sa teneur en protéines  

31% privilégient sa teneur en calcium   

25% recherchent un yogourt avec des allégations « naturelles »  

25% recherchent un yogourt avec des allégations à faible teneur en matières grasses.  

À la lumière de ces résultats, il n’est donc pas surprenant que 50% des consommateurs considèrent que le panneau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients sont importants lorsqu’ils achètent du yogourt.  

Cela montre à quel point les acheteurs sont engagés. Ces données ont aussi poussé les fabricants de yogourts à reformuler leurs produits et faire des ingrédients fonctionnels ou des allégations santé un élément central de leur image de marque.  

La teneur en sucre a été une préoccupation pour de nombreux acheteurs interrogés dans le cadre du sondage, particulièrement après que la Food and Drug Administration a exigé des fabricants qu’ils répertorient les sucres ajoutés sur l’étiquette de la valeur nutritive. Un certain nombre de fabricants ont réagi en introduisant des yaourts à faible teneur en sucre ou sans teneur en sucre, en les combinant souvent à un apport en protéines.  

Les fabricants à l’écoute des consommateurs 

En avril, General Mills mettait donc sur le marché un yogourt riche en protéines dans sa gamme de produits Ratio, qui contient 25 grammes de protéines et 3 grammes de sucre. Il rejoint la gamme originale des yogourts Ratio, qui contiennent 15 grammes de protéines et 1 gramme de sucre par portion. Le fabricant de yogourt islandais Siggi’s met également l’accent sur la faible teneur en sucre et en protéines de ses yaourts Clean Label, et Noosa propose la gamme HiLo, qui contient 12 grammes de protéines et 12 grammes de sucre par tasse de 5,3 onces.  

Danone a concentré ses marques sur des tendances spécifiques en matière de santé et de bien-être. Sa marque de yogourt grec Two Good ne contient que deux grammes de sucre. Selon Danone Le label a réalisé plus de 111 millions de dollars de chiffre d’affaires au cours de ses 16 premiers mois de commercialisation, Le géant laitier propose également une option riche en protéines sous sa marque Oikos Greek Triple Zero avec 15 grammes de protéines et zéro sucre ajouté.  

Les ingrédients pour soutenir la santé intestinale deviennent également un objectif de plus en plus important pour les fabricants de yogourts. Danone est un acteur important de la santé intestinale avec sa marque Activia. Chobani a également tenté de faire sa place dans le marché en lançant Chobani Probiotic, une boisson fruitée à base de plantes, et Chobani Complete, des aliments et des boissons au yogourt grec sans lactose qui ont une teneur élevée en protéines et en acides aminés.  

Et les produits alternatifs dans tout ça ? 

À ce jour, les variétés végétales ne représentent que 2,9 % du segment global des yogourts. Cependant, les ventes de yogourts à base de plantes augmentent tout de même rapidement. Selon la Plant Based Foods Association, elles ont bondi de 20 % en 2020 pour atteindre 343 millions de dollars, Cela a encouragé de nombreux fabricants à entrer dans la catégorie.   

Ne pas oublier l’essentiel… 

Toutefois, comme le révèle l’enquête de l’IFIC, les caractéristiques fonctionnelles et les avantages supplémentaires pour la santé ne pourront à eux seuls séduire les consommateurs. Alors que les fabricants essaient de combiner plus de tendances dans leurs offres, ils ne peuvent pas perdre de vue la saveur… N’est-ce pas ça que les consommateurs recherchent en premier lieu.  

Source L’actualité ALIMENTAIRE