LE must

Œufs bénédictine au homard

Préparation : 15 min | Cuisson : 3 min | Portions : 4  

Ingrédients

4 œufs
10 ml (1/2 c. à s.) de vinaigre (facultatif)
2 muffins anglais de blé entier
180 g (6 oz) ou l’équivalent de 2 homards de 1 lb (454 g) cuits et décortiqués
SAUCE HOLLANDAISE
2 jaunes d’œufs
10 ml (2 c. à t.) de jus de citron
1 pincée (1/8 c. à t.) de sucre
90 ml (6 c. à s.) de beurre

Méthode / étapes

Préparer la sauce hollandaise : fouetter les jaunes d’œufs dans un petit bol allant au micro-ondes. Ajouter le jus de citron et le sucre, puis fouetter pour bien mélanger. Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange de jaunes d’œufs en fouettant constamment. Faire cuire au micro-ondes 20 secondes à une intensité moyenne-haute, puis fouetter. Faire chauffer encore 15 secondes, puis fouetter à nouveau. La sauce épaissira et deviendra jaune pâle. Couvrir et garder au chaud.

Porter trois pouces (8 cm) d’eau froide à ébullition. Ajouter le vinaigre, si désiré. Baisser ensuite le feu pour que l’eau mijote. Casser les œufs dans une petite assiette et les faire doucement glisser dans l’eau, un à la fois. Faire cuire jusqu’à ce que le jaune d’œuf soit prêt, au goût, soit environ trois minutes pour un jaune d’œuf tendre.

Pendant ce temps, séparer les muffins anglais et les griller. Répartir la viande de homard sur chaque moitié de muffin anglais.

À l’aide d’une cuillère perforée, retirer les œufs de l’eau et les placer brièvement sur des essuie-tout pour retirer l’excès d’eau. Placer les œufs sur la viande de homard. Verser environ deux cuillères à soupe (30 ml) de sauce hollandaise sur chaque œuf.

Truc du chef
Pour des œufs pochés compacts, utilisez des œufs frais et faites-les pocher dans de l’eau qui mijote, pas bouillante. L’ajout de vinaigre à l’eau aidera à garder l’œuf compact.

Si elle est trop cuite, la sauce hollandaise peut faire des grumeaux. Si c’est le cas, ajoutez deux cuillères à thé (10 ml) d’eau chaude à la sauce tout en fouettant le mélange.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre