Le Québec regorge de gens talentueux qui nous permettent de déguster au quotidien des aliments frais et de qualité. Pour favoriser l’achat de produits locaux et encourager notre secteur agroalimentaire, nous vous présentons au cours des prochains mois des producteurs passionnés qui travaillent avec coeur et fierté!
Plonger vers un produit de qualité
Chaque semaine, Antoine Nicolas va plonger dans les eaux froides de la baie de Gaspé pour cueillir… des algues ! Le temps de les récolter et elles se retrouvent rapidement dans les assiettes de grands restaurants de Québec et de Montréal. Ce Français débarqué il y a quelques années à Grande-Rivière était voué à une carrière en aquaculture. Biologiste de formation, il possède une maîtrise en sciences et technologies des aliments spécialisée dans la qualité, l’aquaculture et les produits de la mer.
À son arrivée, il est tombé en amour avec cette « verdure » salée sous-estimée. Le véritable déclic s’est fait lors d’une rencontre avec Sylvain Huchette, fondateur de France Haliotis et éleveur d’ormeaux (coquillages délicieux). Il est le premier producteur au Québec certifié Fourchette bleue mettant de l’avant une philosophie prônant une saine gestion des ressources marines. En 2012, il a lancé son projet d’entreprise spécialisée dans la cueillette et la distribution. «On a de belles ressources en Gaspésie, et il y a beaucoup de restaurateurs qui s’y intéressent», explique-t-il. Cueillant le kombu royal et le wakamé, Antoine Nicolas fait la promotion de ce riche aliment de la mer tout en offrant une expertise de qualité de façon durable et écoresponsable.
C’est à goûter dans votre assiette!
En collaboration avec La Coop fédérée.