Il n’est peut-être pas actuellement possible de voyager, mais il est toutefois possible de gâter son palais avec des vins d’exception.
Alors qu’on peut à nouveau se réuni dans nos cours et jardins, pourquoi ne pas trinquer à l’été en encourageant nos vignobles d’ici et essayant aussi des vins d’ailleurs. N’est-ce pas notre ouverture au monde qui nous a permis tant de belles découvertes ?
On vous propose les vins Cabeça de Toiro qui proviennent de la région de Tejo, où se trouvent certains des viticulteurs les plus réputés du Portugal.
Que votre menu propose de riches viandes rouges ou des plats légers et rafraîchissants, les vins rouge ou blanc de Cabeça de Toiro vont ajouter une touche différente à vos repas.
Ceux qui aiment le vin rouge seront gâtés. Le vin rouge Cabeça de Toiro Reserva 2016 offre des arômes intenses de fruits rouges, des notes florales et des nuances de chocolat noir qui attireront les amateurs de vins et ceux qui aiment savourer un bon verre. Les saveurs structurées et harmonieuses de ce vin accompagnent parfaitement les aliments riches, tels que les fromages forts de l’Italie ou de l’Espagne comme le pecorino ou le manchego, les côtes, les côtelettes d’agneau du Québec et les biftecks d’aloyau frottés aux épices.
Vieilli pendant neuf mois en fûts de chêne français, ce vin est issu des cépages Touriga nacional (40 %), Syrah (30 %) et Castelão (30 %). Sa finale révèle des tanins soyeux et élégants. Bien qu’elles ne soient pas aussi connues que certaines régions viticoles, les généreuses terres de Tejo, qui abritent une rivière du même nom, produisent des vins complexes de grande qualité provenant de variétés de cépages traditionnels et internationaux.
Quant au vin blanc Cabeça de Toiro Reserva 2019, on dit qu’il est le plus récent produit phare du sud du Portugal à ébranler la scène des vins blancs. Issu des cépages de Fernão Pires (50 %), Chardonnay (25 %) et Sauvignon blanc (25 %). Pas surprenant, ce vin soyeux présente une vive texture citronnée équilibrée par un arôme fruité et herbacé et des notes de mangue, de melon, d’ananas et d’abricot offrant une fraîcheur qui convient parfaitement à l’été. Ce vin présente une structure et une rondeur qui persistent en bouche.
Il se marie parfaitement aux fromages mous comme un brie québécois, avec du homard gaspésien ou même aux plats végétariens.