LE must

Le ramassage de l’épicerie 2 : Ramener le service à l’interne pour avoir un meilleur contrôle

Alors que les épiciers continuent de diversifier leurs offres de ramassage, de nouvelles technologies émergentes promettent de résoudre les problèmes tels que l’inefficacité de la main-d’œuvre et la gestion des stocks. 

Alors que les épiciers se bousculent pour lancer ou améliorer leurs services de ramassage, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers des entreprises tierces pour répondre à ce besoin : de la main-d’œuvre aux logiciels et matériels d’optimisation des commandes. 

Cependant, en ramenant le service de ramassage à l’interne, les épiciers augmenteraient potentiellement leur rentabilité et gagneraient plus de contrôle sur les données et les expériences des consommateurs. C’est ce que Aldi & Sprouts a choisi de faire en intégrant le service de ramassage à ses activités internes. 

Avec les données et la planification, Monsieur Aull a déclaré que les épiciers pouvaient améliorer la disponibilité de leur inventaire et éviter les substitutions – la principale raison qui a poussé les acheteurs à changer de détaillant en mars et en avril, a constaté McKinsey. 

Madame Gundelach s’attend à ce que davantage d’entreprises exploitent leur historique de ventes et leurs données liées au parcours client pour améliorer l’expérience d’achat des consommateurs. 

Matthew Russo, le grand patron de Gimbal, a déclaré que l’avenir de la technologie de ramassage offrira une commande prédictive. 

Les clients recevront des notifications les invitant à réapprovisionner les commandes tout en utilisant les données de localisation. 

Ainsi, les notifications inviteront les consommateurs à récupérer leur commande dans le magasin le plus proche. « Les détaillants qui se demandent comment organiser des expériences en ligne lorsqu’ils ne peuvent plus offrir de produits frais, proposer des échantillons gratuits et des démonstrations dans les magasins peuvent commencer par modifier régulièrement leur contenu en ligne », souligne Nick Nickitas, fondateur et président-directeur général de la plateforme de commerce électronique Rosie. « Vous verrez les magasins changer leurs formats de vente au détail, a déclaré Monsieur Nickitas. La plupart des sites de commerce électronique d’épicier se ressemblent tous. 

C’est ennuyeux pour les acheteurs. Les épiciers peuvent utiliser la personnalisation pour augmenter l’attrait des commandes de ramassage. » 

Ce dernier ajoute que les épiciers indépendants investissent de plus en plus dans le service client en mettant en avant les vendeurs locaux comme étant des atouts de vente pour stimuler le service de ramassage. 

Améliorer le temps d’attente pour fidéliser le consommateur 

Dans la course pour rendre le ramassage plus attrayant et plus rentable, les épiciers investissent également dans des technologies pour optimiser la préparation et la livraison des commandes. 

SpartanNash, Lowes Foods et Giant Eagle ont récemment exploité le logiciel de géolocalisation de Radius Networks appelé « FlyBuy ». 

Gimbal propose une technologie de localisation qui permet aux épiciers de savoir où se trouvent les clients et de les informer sur leurs commandes. « La prochaine version du logiciel de Gimbal intégrera un suivi de localisation dynamique qui utilise le lieu où se trouve une personne lorsqu’elle passe sa commande pour aider à déterminer les heures d’arrivée estimées, tout en tenant compte des modèles de trafic et des choix de transport », a déclaré Russo. 

Pendant ce temps, des entreprises comme ShopperKit, qui ont développé une technologie de main-d’œuvre montrant aux travailleurs quand et comment choisir les produits, investissent davantage en innovation en s’associant avec d’autres entreprises technologiques pour offrir un ramassage. 

Récemment, la société s’est associée à la société de logiciels de commerce électronique Mercatus et à Radius Network qui comprend la gestion de la plateforme, la technologie de prélèvement et des capacités de géofencing. 

La recherche montre que ces différentes étapes réduisent les temps d’attente pour les commandes, mais peut-être pas suffisamment pour fidéliser les consommateurs. 

Selon une étude récente de Rakuten Ready, le temps d’attente moyen pour le ramassage chez les épiciers est passé de 5 minutes et 21 secondes en 2019 à un peu plus de 5 minutes en 2020. Selon l’étude, les acheteurs qui attendaient moins de deux minutes pour leur commande de ramassage auprès desQSR, des restaurants, des détaillants et des épiciers étaient quatre fois plus susceptibles de faire un achat futur. 

Bien qu’aucun des détaillants observés n’atteigne la barre des deux minutes, le rapport Rakuten Ready a révélé que Walmart Grocery était le plus rapide avec une moyenne de 2 minutes et 6 secondes et avait connu la plus forte baisse d’une année à l’autre, soit un peu plus de 7 minutes. À l’inverse, HEB et Albertsons ont récolté les temps d’attente les plus longs avec près de 9 minutes et plus de 7 minutes respectivement. 

Des choix… trop de choix ? 

Les épiciers ont le choix entre une variété de logiciels pour l’intégration dans leurs plateformes de commerce électronique. « Cela peut devenir déroutant si ce n’est pas bien fait. La meilleure stratégie consiste à intégrer la technologie de façon transparente », a déclaré Mike Demko, fondateur et présidentdirecteur général de Locai Solutions. Locai tente de résoudre ce problème en intégrant des technologies, telles que Fly- Buy, dans une plateforme de commerce électronique unique pour les épiciers et les consommateurs. « En tant que fournisseur de plateforme de commerce électronique, nous pouvons jouer avec certaines de ces technologies et être en quelque sorte un intégrateur de systèmes », a déclaré Monsieur Demko. 

Locai propose sa propre suite de solutions, notamment un outil de préparation de commandes multiples, des outils de planification et de gestion des capacités. Pour corriger les inefficacités du côté des opérations, la technologie de Locai permet aux cueilleurs d’acheter plusieurs commandes en même temps et crée des zones dans l’épicerie pour réduire les pas. 

« Le temps est votre ennemi, conclut Monsieur Demko. Si vous pouvez minimiser le temps de trajet d’une personne en particulier qui exécute ses commandes, vous pouvez également maximiser la productivité de cette personne. » 

Source : L’Actualité ALIMENTAIRE 

Pour lire la première partie de cet article, cliquez ICI.