S’il y a un produit qui est synonyme de fête, c’est bien le champagne ! Aux quatre coins du monde, il y a toujours une occasion pour faire « péter » le bouchon d’un bon champagne et apprécier la finesse unique de ses bulles. Connu au travers de ses grandes marques, le plus noble des mousseux peut être aussi un vin d’artisan élaboré par des amoureux de leur terroir. | Par Patrick Lesort, sommelier
Imité ou jalousé, le vin de Champagne est toujours le vin le plus connu au monde. « Champagne » est d’ailleurs un nom déposé, et malheur à ceux qui l’utilisent pour leurs vins pétillants élaborés dans d’autres régions vinicoles du monde entier.
Et ce vin, car il s’agit bien d’un vin et parfois d’un très grand vin, qu’a-t-il de si particulier ? Il faut remonter au Moyen Âge pour constater que le vin de Champagne, région française à 150 km à l’est de Paris, était déjà célèbre bien avant de pétiller. La technique de la bulle est ici une tradition ancestrale. Selon la légende, c’est le fameux Dom Pérignon un moine bénédictin au XVIIe siècle qui a inventé la double fermentation à l’origine du gaz carbonique en bouteille et, en l’occurrence, aux bulles que nous apprécions si bien. La vraie histoire dit par contre qu’il est seulement le premier à avoir assemblé les trois cépages traditionnels de l’appellation : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.
Qui ne connaît pas les Veuve Clicquot, les Mumm Cordon Rouge, les Krug, les Taittinger ou les Dom Pérignon de Moët & Chandon pour ne citer que quelques-unes des grandes maisons de Champagne ou des marques leur appartenant ? Et s’il faut trouver une particularité générale des champagnes, c’est bien la finesse : finesse des arômes, finesse et persistance inégalées des bulles.
La Champagne n’est pas uniforme pour autant et il existe, comme dans bien d’autres régions vinicoles, des terroirs spécifiques (la Côte des Blancs et la Montagne de Reims sont les plus connus) et des particularités pour chacun d’eux. D’un autre côté, il reste bien entendu une multitude de plus petits producteurs dans les 125 villages classés de Champagne qui réalisent de superbes vins souvent très intéressants, rapport qualité-prix. Il y a souvent de bonnes affaires à faire si l’on sort des sentiers battus et si l’on prend le temps de se renseigner auprès des maisons de représentation qui proposent des vins en importation privée. Tous les champagnes n’ont pas le même goût et la même facture : brut, demi-sec, rosé, blanc de blancs, blanc de noirs, millésimé ou pas, grand cru ou non, bio ou issu de culture raisonnée, à vous de découvrir vos bulles favorites.
Petit lexique du champagne pour s’y retrouver:
Blanc de blancs : Champagne élaboré uniquement avec du chardonnay;
Blanc de noirs : Champagne blanc bien qu’élaboré avec des cépages rouges : pinot noir, pinot meunier;
Brut : Champagne très sec;
Capsule : (ou plaque de muselet) Petite plaque métallique qui enserre le bouchon de liège et qui est maintenue par le muselet; fait le bonheur des placomusophiles qui en font collection !
Déboucher : Contrairement aux habitudes, c’est la bouteille que l’on tourne et non pas le bouchon, que l’on tient, au contraire, fermement dans le creux de la main : bien plus sécuritaire !
Demi-sec : Champagne doux
Grand Cru : Vin produit sur l’une des 17 communes classées Grands Cru en Champagne. Les meilleurs terroirs;
Grandes Marques : Établissements inscrits à l’Institut des Grandes Marques de Champagne. Fondé en 1882, 26 membres;
Millésimé : Vin élaboré avec les raisins d’une même année et souvent produit uniquement les meilleures années;
Muselet : Cage métallique qui maintient le bouchon et la capsule;
NM : (Négociant manipulateur) Vin d’une grande marque qui possède souvent des vignes, mais achète aussi ses raisins de vignerons ou de coopératives; mention obligatoire sur l’étiquette;
RM : (Récoltant manipulateur) Vin fabriqué et distribué par un vigneron indépendant; mention obligatoire sur l’étiquette;
Rosé : Obtenu par macération de raisins noirs ou par rajout de vin rouge élaboré en Champagne;
Sabrer le champagne : Façon d’ouvrir la bouteille à la hussarde : on casse le goulot d’un coup sec avec un sabre (!) ou grand couteau; très dangereux et au risque de retrouver des éclats de verre dans sa flûte… N’essayez surtout pas cette méthode chez vous : dégâts ou blessures en perspective !
Sec : Champagne demi-sec.