LE must

Sur la route de nos vins

Trois vignobles, trois producteurs, une dizaine de dégustations, il y a de quoi faire une bonne et belle journée complète! Dans l’idée de faire découvrir les vins québécois et les artisans qui se trouvent derrière, la route des vins dans la région de l’Estrie fait partie des bons plans s’y initier. | Par Charline-Ève Pilon

Et en plus, si c’est pour se faire conduire par autobus, d’avoir accès à un repas où les produits locaux sont à l’honneur, ainsi qu’un guide pour assurer l’organisation, c’est difficile de ne pas apprécier! Avis aux amateurs de vins et aux curieux de nature.

Au vignoble du Domaine Les Bromes

Les excursions guidées sont une façon intéressante de découvrir ce qu’il se passe sur le territoire en terme vinicole. Élaborées sur mesure afin de proposer une expérience des plus intéressantes, elles permettent des rencontres exclusives avec des vignerons passionnés, le tout dans une tranquillité d’esprit pour en profiter pleinement. Ateliers, visite du vignoble et dégustations amènent à connaître les différentes facettes du métier de vigneron et des défis auxquels ils font face.

Dégustation des vins de Léon Courville

Tout d’abord, saviez-vous que 85% de tous les vins au Québec sont produits en Montérégie et dans les Cantons-de-L’Est? Bien que ce soit un territoire assez restreint, il est riche en raisins! Les principales raisons qui expliquent ces statistiques, c’est le fait que la région est tout près de la frontière américaine, donc très au sud, ce qui assure une température plus clémente qu’au nord ainsi qu’un plus grand ensoleillement.

Aussi, le sol de ces deux régions est pauvre, ce qui est favorable à la production de raisins. Ces derniers, pour pousser et surtout pour survivre, doivent creuser dans le sol pour étendre leur système racinaire (jusqu’à 30 cm), ce qui permet la production de fruits de qualité. Finalement, le fait que le paysage soit montagneux engendre un système de drainage naturel et plus d’heures d’ensoleillement, faisant concentrer le sucre dans les raisins. Convaincus?

Une cave chez au Vignoble Château de cartes cidre & vin

Voilà pour la petite histoire. Et maintenant, côté excursion dans la région, il y a beaucoup à montrer. Seulement, voici les trois places qui ont été choisies à cette occasion. Premier arrêt, le Domaine Les Brome avec à la tête Léon Courville, dans la petite ville de Fulford. Après une visite du domaine, plusieurs explications sur la façon de produire le vin ont été données, suivant un atelier où l’on apprend à goûter le vin ainsi qu’une dégustation d’une sélection de leurs produits.

Par la suite, direction le Château de cartes cidre et vin à Dunham pour un repas sur place avec un verre de leur mousseux fait selon la méthode traditionnelle, visite de la cave du vigneron puis dégustation de différents produits. Pour terminer, c’est au Vignoble de la Bauge également à Dunham que le tout se concluait, où il a été possible de prendre part à une visite au champ avec le vigneron, une balade en tracteur, ainsi qu’une dégustation de différents vins.

Envie vous aussi de faire la Route des vins ? Voilà une belle balade offerte jusqu’en novembre par Kava Tours à découvrir <a href= »https://routedesvins.com/produits/excursion-guidee-la-journee/ »>ici</a> !

 

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre