LE must

Cours de mixologie 101!

À chacun sa rentrée, et à chaque ses cours ! La mixologie, ça vous dirait ? C’est l’art de concocter et de consommer des cocktails ! L’occasion de comprendre et de s’intéresser à l’univers des saveurs qui s’offrent à nous, c’est tentant, n’est-ce pas ? Afin de recevoir comme des pros lors de vos prochaines réceptions, voici un petit cours accéléré de mixologie. | Par Marybel Bouvrette

La mixologie

Concrètement, la mixologie part du concept de la création de cocktails. C’est l’art d’agencer les goûts afin de créer le parfait mélange. Un cocktail réussi sera bien balancé, c’est-à-dire que les goûts amer, sucré et acide se marieront à la perfection.

Certaines techniques et concepts de base doivent d’abord être connus afin de créer vos propres cocktails à la maison. En voici trois :

La glace

L’utilisation de la glace est essentielle, que ce soit pour refroidir votre verre ou dans l’utilisation même de votre boisson. En fondant, elle agit comme diluant et aide à atteindre l’équilibre du cocktail. Parce qu’on boit d’abord avec les yeux, complétez votre cocktail avec une touche d’originalité. Pourquoi ne pas essayer de créer une fleur à partir de zeste de citron ou saupoudrer un fruit de sucre et le faire caraméliser en utilisant une torche. Délicieux et chic !

mojito-a-la-framboise

Mojito à la framboise

Préparation : 5 minutes | Portions : 1

½ citron coupé en quartier et écrasé
5 feuilles de menthe
4 framboises écrasées
15 ml (1/2 oz) de sirop simple
30 ml (2 oz) de St-James (ou rhum agricole)
Soda (eau pétillante ou Canada Club)

Dans un verre, déposer le citron, la menthe et les framboises et bien écraser. À l’aide d’un pilon ou d’une cuillère. Ajouter le sirop simple et le St-James, puis allonger au soda.
Saviez-vous que… ?
L’utilisation du shaker n’est pas obligatoire dans la confection d’un cocktail. Les cocktails shakés sont généralement, selon la tradition, des cocktails faits avec du jus. Les autres cocktails peuvent simplement être mélangés à l’aide d’une cuillère. L’important, c’est de bien mixer tous les ingrédients !

Le sirop
Créer ses propres sirops, agencer les goûts, explorer les saveurs, voilà le temps de mettre votre créativité à profit ! Il est plus facile de sucrer les cocktails avec des sirops et cela aide à obtenir un mélange plus homogène. Deux types de sirop peuvent ainsi être utilisés : les sirops simples (une part d’eau avec une part de sucre dissous à chaud) et les sirops riches (une part d’eau avec deux parts de sucre dissous à chaud). Dans le cas de ce dernier, il sera possible d’ajouter une saveur : vanille, menthe, écorce d’orange ou thé au gré de vos goûts et de votre humeur !

the-pas-game

Thé-pas-game

PRÉPARATION : 5 MIN | PORTION : 1

30 ml (2 oz) de bourbon
15 ml (1/2 oz) de sirop de thé riche
1/4 de citron fraîchement pressé

Pour faire le sirop, faire infuser du thé et l’utiliser à la place de l’eau dans la préparation du sirop riche. Dans un verre, mélanger tous les ingrédients et servir sur glace.

Les étages
Pour les cocktails étagés, c’est-à-dire dont les liquides restent bien distincts les uns des autres, il suffit de tenir compte de la densité des liquides. Commencer d’abord par ce qui est lourd (ce qui est sucré et peu alcoolisé comme un jus) et poursuivre avec l’alcool (ex. : eau de vie ou liqueur à fort pourcentage en alcool). Amortir la chute de chacun des liquides avec une cuillère afin de bien les séparer.

Truc de pro

Faites flamber l’alcool du dessus (minimum de 40 % d’alcool) à l’aide d’un briquet et servez votre verre ou votre shooter étagé flambant !

b55

B55

PRÉPARATION : 5 MIN | PORTION : 1

Liqueur de café
Liqueur de crème irlandaise (ex. : Baileys ou crème du Domaine Pinnacle)
Absinthe, Chartreuse ou Grand Marnier (liqueur alcoolisée à plus de 35 % d’alcool)
Remplir au tiers un verre à shooter de liqueur de café. Verser délicatement sur le dos d’une cuillère la crème irlandaise, puis faire la même chose avec l’absinthe.

De plus en plus de restaurants québécois ont adopté l’accord mets et cocktails à leur menu. Alors, que ce soit en guise d’apéro, comme accompagnement à votre repas principal ou comme digestif, osez vous aussi l’accord avec vos plats ! Une bonne manière de se différencier et de créer un « wow » chez vos invités !

Une compétition de mixologie

Né à Montréal en 2009, MadeWithLove est une des plus grosses compétitions de cocktails en Amérique du Nord. Elle permet de faire découvrir l’univers de la mixologie au grand public, de mettre en valeur des produits de qualité et des artisans de talent. Elle revient à chaque année. Pour découvrir ce qu’il en est, cliquez ici.

Un merci spécial à Edwin Knight-Vallée du Bar Le Jockey et à Sam Dalcourt.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre