LE must

La pomme de terre : cette patate adorée et ce féculent boudé 

Faites-vous partie de ceux et celles qui adorent la pomme de terre sous toutes ses formes ? Qu’elle soit blanche ou colorée, en purée, rôtie au four ou bien grillée sur le BBQ ; elle ne fait qu’agrémenter nos repas. Toujours bien présente dans nos épiceries et chez nos producteurs locaux, la pomme de terre sera votre aliment chouchou pour la saison estivale qui approche. Afin de vous mettre l’eau à la bouche, parlons un peu d’elle afin de la redécouvrir. Sera-t-elle tendance ou bien boudée ? Laissons- nous portez par ses nombreux nutriments, ses déclinaisons illimitées et son coût plutôt agréable où l’économie est présentement mise à la table. Par Darlyne Binette 

Le Québec et la patate 

Depuis plusieurs années, la pomme de terre est un aliment de base. Découverte par les Indiens pré incas au pied des montagnes des Andes, notre pomme de terre a beaucoup voyagé avant d’arriver dans nos assiettes.   

Ici au Québec, la pomme de terre représente pour nos ancêtres une source principale de nourriture. Rappelons-nous que nos grands-parents usaient de créativité pour nourrir leur famille nombreuse, en ce sens la pomme de terre fût le principal féculent présent à tous les repas. Facile à cultiver elle est rapidement devenue essentielle pour une alimentation soutenue. Peut-on dire que la pomme de terre est vue de la même façon aujourd’hui ? Dernièrement, elle est plutôt devenue un sujet controversé pour son aspect nutritionnel, heureusement son goût délicieux fait en sorte que la pomme de terre ait encore une place de choix dans nos cuisines. 

Les bienfaits de la pomme de terre vs la raison 

  • Soyons clair et juste, pourquoi la pomme de terre représente-t-elle un aliment à éviter et en même temps un péché mignon? Voici ce que nous pouvons dire à ce sujet ; oui, la pomme de terre renferme des glucides, est-ce une raison de ne pas la consommer? Non, lorsque nous avons une alimentation équilibrée et que nous utilisons des méthodes de cuisson variées et saines ce féculent a tout à fait sa place dans notre alimentation. La pomme de terre est composée de sucres lents, lors de la cuisson, l’amidon se transforme en sucre. Certaines variétés contiennent peu d’amidon et beaucoup d’eau, dont la pomme de terre nouvelle qui est utilisée entre autres dans les salades.  
  • La pomme de terre est une excellente source de potassium et une bonne source de magnésium(pour le système nerveux), de vitamine C et de vitamine B6. Sans oublier sa bonne proportion de fibres alimentaires dont l’amidon résistant, celles-ci régularisent la fonction intestinale, elles contribuent à diminuer le cholestérol sanguin et favorisent la sensation de satiété.  
  • Pour effectivement bénéficier des bienfaits de la pomme de terre, il faut se conscientiser sur la méthode de cuisson choisie. Les cuissons à la vapeur, à l’ eau ou au four sont les meilleures pour le côté nutritionnel. Ensuite, tout est une question d’assaisonnement soigneusement choisi et bien dosé. 
  • Comme plusieurs aliments, il est conseillé de varier ces accompagnements et écouter ses signaux de satiété, surtout pour notre super frite bien adorée. La ligne est mince entre une consommation raisonnable de la patate et l’excès. Son goût si bon et les multiples présentations possibles sont inspirants pour accompagner nos plats préférés. Voilà la rencontre entre la raison et les bienfaits ;  

Un groupe de musique bien de chez nous « Bleu Jean Bleu » nous le rappel dans une de leur chanson aux aires humoristiques ; « …j’ai mangé trop de patates frites…et maintenant j’ai des regrets…quand mon corps m’envoie des signes…je ne l’écoute jamais… » 

Ces paroles humoristiques sont vraies pour plusieurs aliments où la modération à bien meilleur goût autant pour l’apprécier que pour sa valeur nutritionnelle. Donc, avant de bannir la pomme de terre de notre quotidien et de penser qu’elle n’est seulement une bombe à glucides nous devrions penser à équilibrer notre consommation et nous ouvrir aux nouvelles recettes santé mettant en vedette notre pomme de terre. À ce sujet, nous conseillons l’excellent site québécois; epatantepatate.ca crée spécialement sur la pomme de terre. Les informations que l’on y retrouve sont conviviales et très intéressantes. Le site propose d’innombrables recettes pouvant plaire à tous.  

Comparaisons de la pomme de terre et la frite 

  • Pomme de terre blanche 
  • (au four, 173g) 
%VQ KCAL 
  • Pomme de terre frite  
  • (134g, 25 unités) 
%VQ KCAL 
Matières grasses 0% 163 kcal Matières grasses 35% 427kcal 
Glucides 12% Glucides 17% 
Fibres 

 

14% Fibres 

 

19% 

Juste comme ça, fait maison c’est beaucoup mieux, nous pouvons choisir notre mode de cuisson et ajuster l’assaisonnement désiré. Voilà ici haut une belle comparaison sur les valeurs quotidiennes qui intéressent la majorité d’entre nous. De plus, c’est bien de savoir que la pomme de terre bouillie ne contient que 144 kcal.  

Variétés et nouveautés; pour un été complètement patate 

Le saviez-vous ? La Potato Association of America répertorie jusqu’à 4000 variétés de pommes de terre. Voilà une bonne raison de se mettre en appétit par une nouvelle variété lors de notre prochaine visite à l’épicerie. Les variétés cultivées diffèrent d’une région à l’autre selon le type de climat et le sol. Les pommes de terre se différencient par la forme, la texture de la chair, la couleur, la grosseur et la saveur.   

Connaissez-vous votre pomme de terre ? 

  • Je me désagrège si je suis bouillie? RUSSET/IDAHO, la reine de la friture et du BBQ.  
  • Dans l’eau je perds de ma couleur unique, donc je suis parfaite pour la cuisson au four ou vapeur?  ALL BLUE, elle est tout usage, bleuté et festive.  
  • On dit de moi que je suis immature? POMME DE TERRE NOUVELLE/PRIMEUR, idéal pour les mijotés et les salades.  
  • J’ai un goût sucré et une saveur naturelle de beurre? YUKON GOLD, parfaite purée.
  • J’ai une couleur crème et ma saveur noisette est très prisée? RATTE, excellente cuite à l’eau ou la vapeur.   
  • Je suis utilisé pour faire des croustilles? BINTJE, et oui c’est elle la responsable du sac vide !  

Que du « Love » avec ou sans pelure. 

Facile d’être créatif avec notre aliment chouchou, soyons curieux et explorons. Voilà des idées bien simple, facile et peu coûteuse pour les amoureux de la pomme de terre ou les sceptiques. Qui dit croustilles, pensent au sac commercial qui est rempli d’air et d’agent de conservations qui n’en finissent plus, et bien maintenant nous penserons pelures. Celles-ci sont riches en fibres et peuvent facilement se convertir en notre amuse-bouche préféré. Prenons les pelures de notre Russet, quelques branches de fines herbes du jardin, une pincée de sel, un filet d’huile d’olive et quelque zeste de citron. Étalées au four, nos croustilles maison sont prêtes en un rien de temps. Tout devient meilleur avec notre touche personnalisée et dégustée en bonne compagnie.  

Amateurs des pommes de terre garnies ? Nous avons un bon mélange protéiné et végétarien, afin de mettre de côté le traditionnel bacon. Avec la chair de votre pomme de terre, ajouter votre tofu émietté ou bien du seitan mariné préalablement cuit et couper en fins morceaux, ensuite vient le choix du chef pour ajouter les herbes ou oignons favoris et l’étape finale avec un fromage d’ici au goût relevé. Toute la préparation peut se faire sur le BBQ, génial pour les journées chaudes qui arrivent.  

Sans oublier la traditionnelle pomme de terre purée, pourquoi ne pas lui donner un petit plus tout en la gardant soyeuse et onctueuse. Spécialement pour ceux qui compte les calories et regarde les glucides, diminuer la quantité de pommes de terre et ajoutez s’y vos légumes favoris qui deviennent facilement purée. Par exemple ; la patate douce (qui n’est pas une pomme de terre), des carottes, du céleri-rave ou des courges, de plus cet ajout formera une belle couleur pour égailler vos plats.  

Oh non, nous n’avons pas oublié la salade de patates, parfaite à partager lors du prochain pique-nique, voici notre version estivale qui épatera même les amateurs de salade crémeuse. Dans une version légère, colorée et aux arômes subtils ; vous aurez besoin de pomme de terre nouvelle avec pelure, coupé en 2 ou entière si petite, des radis émincés, huile d’olive et huile de noix, vinaigre de vin, moutarde à l’ancienne, miel, ciboulette et sel et poivre. Amusez-vous lors de vos prochains repas et soyez libre d’ajuster les quantités à votre goût.  

À une bouchée de la fin 

Tout est là de l’entrée au dessert pour utiliser et réinventer la pomme de terre, il suffit d’y mettre de l’équilibre, découvrir et laisser libre cours à sa créativité. Bouder la pomme de terre c’est nous priver de ses multiples facettes culinaires qui peuvent juste nous faciliter la vie. La pomme de terre a toujours été un aliment de base, mais dès aujourd’hui elle nous en redonne plus, car notre quotidien regorge d’informations utiles à son sujet. Cet aliment peut facilement devenir votre prochain projet pour votre jardin, un concours entre amis de la meilleure salade de patate, un atout à votre budget d’épicerie ou bien simplement des heures de plaisir à la cuisiner. Nous trouvons étonnant que la pomme de terre soit un aliment aussi ingénieusement exploité et une source d’inspiration pour plusieurs stratégies commerciales. En ce sens, aujourd’hui elle n’est pas seulement un aliment de base elle est une marque en soi. Juste à penser à notre Mr. Patate ce jouet qui passe à travers le temps, les centaines de cabanes à patate le long de la route, les vidéos humoristiques sur la patate et que dire de l’inspiration qu’elle apporte pour le domaine musical. Finalement, la pomme de terre c’est vraiment tendance et pour encore longtemps. Êtes-vous maintenant prêt pour épater votre été avec elle ? 

Ressources 

Épatantepatate 

www.epatantepatate.ca 

Diététique en pratique médicale courante, 2e édition, par J,-L.Schlienger, 2014,402 pages. 

La pomme de terre, par Alex.Barker, 2004, 256 pages. 

L’encyclopédie visuelle des aliments, par Édition Québec Amérique, 2017, 624 pages.