Ces cabanes à sucre ont la particularité d’être éphémères ou d’avoir fait leur marque. | Par Mathilde Condrain-Morel
Le soleil s’est enfin montré, et les érables se mettent tranquillement à couler : le temps des sucre est définitivement commencé! Voici pour vous quelques suggestions de cabanes à sucre qui valent le détour… avant qu’elles ne disparaissent!
Complètement sucre
Cet événement du 13 avril prochain vous permet non seulement de vous sucrer le bec, mais aussi de découvrir les restaurants du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Grâce à la dégustation de différentes bouchées sucrées, vous êtes appelés à voter pour le meilleur chef d’Hochelaga!
Date : 13 avril
Heure : de 12h à 16h
Lieu : parc Morgan, au coin des rues Sainte-Catherine Est et Morgan
Cabane à sucre urbaine
Il s’agit cette année de la huitième édition d’Un Chef à l’érable, une cabane à sucre au cœur du Vieux-Port de Montréal où le chef Hakim Chajar propose un menu décadent. Les vendredis, samedis ou dimanches jusqu’au 14 avril, réunissez-vous pour déguster l’érable à saveur gastronomique.
Date : Jusqu’au 14 avril
Heure : Vendredi et samedi à 18h, dimanche à 11h
Lieu : La Scena
Cabane du coureur
Nous avons eu la chance de tester cette cabane située en Montérégie, à Saint-Marc-sur-Richelieu. Dans un décor juste assez chic, mais tout de même chaleureux, on y sert une cuisine copieuse et généreuse, qui vous permettra d’ailleurs d’en ramener à la maison! Le service impeccable et attentionné vous rappellera bien sûr le grand frère de cette cabane : Le coureur des bois, restaurant de l’Hôtel Rive-Gauche, situé tout près, à Beloeil. Deux petits conseils :
- Assurez-vous de laisser le sommelier vous guider à travers la carte des vins. Une belle sélection de vins québécois et nature vous y attend.
- Gardez-vous de la place pour le dessert (bonne chance!), les crêpes frites sont succulentes!
Date : Pour toute la saison des sucres
Heure : 4 services différents les jeudis et vendredis et 8 options pour le week-end
Lieu : 158 Rang des Soixante, Saint-Marc-sur-Richelieu
La cabane d’à côté
Encore ici, on mise sur une réputation qui n’a plus besoin d’être faite : celle de la cabane du Pied de cochon. La cabane d’à côté, comme son nom l’indique, se situe juste à côté de sa célèbre grande sœur. On s’y rend pour une ambiance plus intime, sans rien perdre de la qualité à laquelle on s’attend. La bonne nouvelle, c’est que cette cabane est ouverte à l’année.
Date : à l’année!
Heure : plusieurs heures disponibles
Lieu : 395 Montée Robillard, St-Benoît de Mirabel
Festival Gueule d’érable
Voilà un événement qui ne se prend pas au sérieux! Alliant bouffe et musique, la particularité du Festival Gueule d’érable est qu’il met l’érable à l’honneur. L’objectif est clair : se bourrer la face au son d’une musique entraînante. Et pourquoi ne pas aller lancer des haches au passage? Une chose est sûre, on ne risque pas de s’y ennuyer!
Date : 26 au 28 avril
Heure : Dès 17h le 28 avril et dès 13h30 le samedi et dimanche
Lieu : Hangar 16, Vieux-Port de Montréal
Découvrez le meilleur du sirop d’érable ici