LE must vous présente des produits qui ont récemment fait leur apparition sur les tablettes de grandes surfaces, d’épiceries fines, en ligne ou sur le menu d’une chaîne de restaurants… et qui ont séduit notre équipe éditoriale. Faites place aux découvertes ! | Par Michel Therrien
Lorsque nous regardons de près l’offre alimentaire locale et qu’on prend le temps de l’apprécier, il n’est pas surprenant que tant de Québécois soient devenus épicuriens.
Chacune des catégories alimentaires est désormais dignement représentée sur les étals de nos épiciers et les choix sont souvent variés autant qu’on soit omnivore ou que l’on ait choisi un autre régime alimentaire.
Bien que son goût soit plus difficile à reproduire pour les gens qui pratiquent le végétalisme (je suggère ici le Boursin végétal – le goût est à s’y méprendre), ceux qui peuvent le consommer peuvent profiter de goûts et de gammes variés qui raviront tous les palais.
Un des fromages qui a acquis de la popularité au cours des dernières années est certes le fromage Halloumi, sans doute parce que sa texture et son goût rappellent un peu notre fromage en grains avec une touche d’exotisme.
Ce qu’on aime aussi, sans contredit, c’est qu’il est l’ami de notre inséparable compagnie de nos étés, le barbecue, puisqu’il aime s’y faire dorer seul ou en brochettes, par exemple. (Ce qui n’empêche pas de l’utiliser au four ou dans la poêle)
Pour ajouter à notre bonheur, la Fromagerie Nouvelle France vient de mettre sur le marché un fromage de ce type, le Grillou.
La différence ? Il est fait avec un mélange de lait de chèvre et de brebis, ce qui est rare au Québec où les fromages à griller sont plutôt faits de lait de vache.
L’autre différence ? Il est fait ici et il est délicieux et se coupe aisément dans tous les sens (très facile dans faire quatre belles tranches dans le sens de la longueur si on veut se faire plaisir pour y goûter en accompagnement, en entrée ou juste pour se faire plaisir !).
Bien sûr, Le Grillou est offert en saveur nature, mais on craque pour la saveur fines herbes qui accompagne parfaitement un plat de viande sur le gril ou encore la saveur piment fort que j’ai incorporé, en petits morceaux, à un plat de nachos… On est ailleurs !
Vous avez découvert un nouveau produit dont vous ne pouvez plus vous passer? Partagez votre découverte avec moi dès que possible. Qui sait? Il se retrouvera peut-être en vedette dans une prochaine chronique !