LE must vous présente des produits qui ont récemment fait leur apparition sur les tablettes de grandes surfaces, d’épiceries fines, en ligne ou sur le menu d’une chaîne de restaurants… et qui ont séduit notre équipe éditoriale. Faites place aux découvertes ! | Par Michel Therrien
Ce sont deux lecteurs, Nathalie et Sébastien, qui nous ont fait connaître le produit dont on vous parle aujourd’hui. La première nous fait savoir qu’elle adorait concocter des pâtisseries, mais qu’elle manquait de temps depuis qu’elle était récemment devenue monoparentale. Quant à Sébastien, il adore les gadgets, la bouffe, recevoir ses amis (quand c’était possible) et la vie effrénée. Question de lui donner un coup de pouce, la première s’est vu offrir un Thermomix TM6 par ses amies, le second s’en est procuré un dès qu’il a découvert qu’un nouveau modèle avait fait son apparition sur le marché en février dernier.
Bien sûr, on a tous entendu parler du Thermomix. Certains possèdent un ancien modèle, d’autres savent que nombre de chefs l’utilisent au quotidien et d’autres encore en vantent les méritent depuis des années.
Quand j’ai su que je pouvais en savoir plus au sujet de cet appareil dont m’avaient fait part ces deux lecteurs et dont faisait aussi usage l’un de mes grands amis (l’ancien modèle dans son cas), je n’ai pas hésité un instant à accepter l’invitation.
COVID- 19 oblige, c’est à distance que j’ai pu assister à une démonstration du nouvel appareil par l’un des plus célèbres chefs pâtissiers en Amérique, Antonio Bachour.
J’ai vite découvert que même si chef Bachour était un expert, le Thermomix TM6 était bien plus qu’un aide-cuisinier. C’est un appareil intelligent qui ne fait pas que peser, mélanger et cuire. Il donne les indications précises comme s’il possédait un livre de recettes intégré. Ainsi, il simplifie la préparation de plats plus ou moins complexes en appuyant simplement sur “Suivant” ou en indiquant le degré de cuisson depuis un simple bouton. Sérieusement, un enfant pourrait préparer des légumes cuits à la vapeur, un risotto et même une pâte à tarte.
Moi qui cuisine jour après jour avec mes appareils de cuisine quotidiens, je me disais que les 22 fonctions de l’appareil et sa banque de plus de 50 000 recettes des plus simples au plus complexes (et qui permet même de prendre en compte les restrictions alimentaires et les ingrédients disponibles dans mon frigo) pourraient me faire gagner beaucoup de temps et éviter pas mal de vaisselle !
Bon, le Thermomix TM6 n’est pas donné (2 099$), mais la compagnie qui le produit a fait ses preuves depuis près de 50 ans et quand on pense qu’il peut remplacer poêle et chaudrons et qu’il peut faire gagner du temps aussi facilement, ça peut devenir un investissement intéressant. Moi, ça m’a assez convaincu pour le mettre dans ma “bucket list.” Un jour, qui sait ?
Pour les intéressés, j’ai tenté de trouver l’appareil sur Amazon, mais il ne s’y trouve pas. Pour se le procurer, il faut passer par le site de la compagnie thermomix.ca, ce qui vous assurera sans doute un meilleur suivi au niveau de la garantie.
Vous avez découvert un nouveau produit dont vous ne pouvez plus vous passer? Partagez votre découverte avec moi dès que possible. Qui sait? Il se retrouvera peut-être en vedette dans une prochaine chronique !