LE must vous présente des produits qui ont récemment fait leur apparition sur les tablettes de grandes surfaces, d’épiceries fines, en ligne ou sur le menu d’une chaîne de restaurants… et qui ont séduit notre équipe éditoriale. Faites place aux découvertes ! | Par Michel Therrien
J’ai toujours été un fan de salades. De bonnes salades…
Enfant élevé dans les années 1970, j’ai vécu l’époque où les alternatives étaient peu nombreuses: salade iceberg et salade Boston, généralement arrosée de vinaigrette italienne d’une marque connue sur laquelle on déposait de minuscule croûtons bien secs. C’était simple. J’aimais ça.
J’ai eu la chance d’avoir une mère qui a pris des cours de cuisine avec un chef reconnu à l’époque, Henri Bernard, et de voir régulièrement une de mes cousines, devenue une sommité au niveau de la nutrition au niveau international, concocté ses propres vinaigrettes. Ainsi, dans les années 1980, les salades que je mangeais s’étaient enrichis de fruits et de noix (ce qui était très avant-gardiste à l’époque) et de vinaigrette délicates ou sucrées selon les circonstances.
Depuis, j’ai essayé toutes les salades possibles et inimaginables dans les restaurants, et bien sûr, me suis amusé à concocter les miennes en usant de créativité et des produits disponibles sur le marché.
Il y a quelques années, je découvrais un produit exceptionnel fait ici au Québec, la Garniture à salade de NaturSource originale. Contenant des graines de tournesol rôties à sec, des graines de citrouilles rôties à sec, des canneberges séchées, des noix de cajou (j’adore ça !) et de la sauce tamari… et surtout pas de raisins secs (c’est la seule chose que je ne mange pas), cette garniture à salade était un cadeau du ciel, car elle contenait plusieurs des ingrédients que j’achetais séparément pour les ajoutés à mes salades.
Pour ajouter à mon bonheur, j’ai vite découvert que NaturSource déclinait son offre avec des produits tels ses garnitures à salade mieux vivre, croquante (dans laquelle on retrouve des amandes), baies sauvages dans laquelle les canneberges séchées sont, entre autres aromatisées à la framboise (délicieux!) et sriracha croquante qui offre un petit oumpf à mes repas !
En bonus, pour ceux que ça intéresse, ces produits sont sans gluten, sans OGM, sans colorant artificiel, sans saveur artificiel… mais, ça a du goût, par exemple !
Comme si mon bonheur n’était pas assez complet, NaturSource vient de lancer une toute nouvelle gamme de produits, Au-delà des croûtons, qui permet d’offrir à mes salades des goûts jusqu’alors inconnus et qui me donne l’impression d’être au resto pour une fraction du coût.
Mais attention, qui dit Au-delà des croûtons doit comprendre qu’il n’est pas question de pain. Selon les produits, on nous propose ici d’un mélange de morceaux de différentes noix et d’épices savamment mélangés.
Et puisque cette gamme se décline en saveurs bien différentes, j’ai vraiment l’impression de goûter un nouveau plat à chaque fois et ce qu’il s’agisse de César végétalien, Ail et fines herbes ou Teriyaki. Et ces produits sont si nourrissants que je peux facilement me contenter d’une petite salade pour un lunch et ce, sans compter que la préparation d’un tel repas est facilitée parce que je n’ai, en général, besoin que de trois choses: de la salade, une petite vinaigrette maison faite en une ou deux minutes et les croutons de NaturSource.
Et, entre vous et moi, il m’arrive de les manger en grignotine quand j’ai une petite fringale en milieu d’après-midi tellement c’est délicieux !
Mon truc perso: J’utilise le fond des sacs d’Au-Delà des croûtons (les petits morceaux) et j’en ajoute à mes restes de pâtes (chaudes ou froides) ou sur ma viande dans mes lunchs le midi. C’est tout comme si je mangeais un tout nouveau repas !
Vous avez découvert un nouveau produit dont vous ne pouvez plus vous passer? Partagez votre découverte avec moi dès que possible. Qui sait? Il se retrouvera peut-être en vedette dans une prochaine chronique !