LE must

Une liqueur de thé au goût d’été 

LE must vous présente des produits qui ont récemment fait leur apparition sur les tablettes de grandes surfaces, d’épiceries fines, en ligne ou sur le menu d’une chaîne de restaurants… et qui ont séduit notre équipe éditoriale. Faites place aux découvertes ! 

Les amateurs d’alcool et les lecteurs de LE must connaissent les produits de la microdistillerie Les Subversifs. Nous avons déjà fait mention du Réduit LÉO et de leurs trois Crèmes de menthe ISABELLE, EVA et ARTHUR. 

Cette fois Les Subversifs nous surprennent une fois encore avec leur Liqueur de thé Angélique.  

Bien qu’elle se boive simplement avec des glaçons, elle est fort agréable et appréciée lorsque sirotée comme un thé glacé allongé d’eau plate ou pétillante, ou même de limonade.  

Pas de doute qu’il s’agira d’une boisson qui sera populaire sur les terrasses ou autour des piscines cet été. 

Cette liqueur est composée d’un mélange d’infusion de yerba maté, de thé du Labrador et de racine d’angélique, sans arôme ni colorant ajoutés, titrant à 24 % d’alcool. 

Elle trouve un juste équilibre entre le sucre et la pointe d’amertume du maté et de l’angélique, présente les mêmes vertus qu’une bonne tasse de thé : elle éveille l’esprit et les papilles ! 

Et pour ceux qui aiment la petite histoire du produit, Angélique est aussi le nom d’une esclave. Marie-Josèphe dite Angélique a été achetée comme esclave domestique à son arrivée en Nouvelle-France. Elle se bat contre ses propriétaires pour retrouver sa liberté, mais sans succès. Après plusieurs essais infructueux, Angélique menace sa maîtresse d’incendier sa résidence. Finalement, un soir d’avril 1734, une grande partie de Montréal est détruite par un incendie criminel. Angélique, âgée de 29 ans, est immédiatement accusée sans preuve d’avoir allumé le feu. Ainsi débute l’un des procès canadiens les plus spectaculaires du 18e siècle. Six semaines plus tard, Angélique est déclarée coupable. Après avoir été torturée, elle a été pendue puis brûlée sur la place publique.  

L’arrestation et le procès d’Angélique en disent long sur la nature de l’esclavage au Canada au cours de ce siècle. Il est possible que ce ne soit pas Angélique qui ait provoqué cet incendie, mais elle en fut le bouc émissaire idéal, étant noire, esclave et pauvre. 

——————————————————————

Recettes de cocktails 

Thé glacé  

Ingrédients

60 ml de Liqueur de thé Angélique 

30 ml de jus de citron 

Eau pétillante au goût 

Glaçons 

Préparation

Dans un grand verre de type highball rempli de glaçons, verser la Liqueur de thé et le jus de citron, puis remuer. Allonger avec l’eau pétillante. Garnir d’une tranche de citron. 

  ——————————————————————

Arnold Palmer 

La légende du golf Arnold Palmer adorait le mélange moitié-moitié de thé glacé et de limonade, qui était l’une de ses boissons préférées. Traditionnellement sans alcool et toujours très populaire depuis 1960, cette boisson a évolué et est devenue un cocktail très prisé, et pas seulement après une partie de golf. 

Ingrédients

45 ml de Liqueur de thé 

30 ml de gin, de vodka ou de whisky (optionnel) 

Limonade au goût 

Glaçons 

Préparation

Dans un grand verre de type highball rempli de glaçons, verser la Liqueur de thé Angélique et le gin, la vodka ou le whisky. Allonger avec la limonade. Garnir d’une tranche de son agrume préféré.  

Il est possible de remplacer le gin, la vodka ou le whisky par une plus grande quantité de Liqueur de thé. 


——————————————————————

Vous avez découvert un nouveau produit dont vous ne pouvez plus vous passer? Partagez votre découverte avec moi dès que possible. Qui sait? Il se retrouvera peut-être en vedette dans une prochaine chronique !