LE must

L’huile d’olive au dessert

Photo: Virginie Gosselin

L’huile d’olive est un incontournable en cuisine. Elle est reconnue pour ses vertus et ses bénéfices. On l’utilise dans les salades, pour les grillades et même pour accompagner un morceau de pain. Bien souvent, elle est cantonnée aux recettes salées alors qu’elle a beaucoup à donner du côté sucré, où elle peut apporter un goût incomparable. Une façon de bousculer les habitudes dans l’utilisation de ce produit : la préparation de plats sucrés!

Les idées sont multiples puisque l’huile d’olive apporte un côté intéressant et différent aux desserts ! L’huile d’olive se marie parfaitement avec le citron, le basilic, le poivre, la vanille, les fruits confits, les amandes, la lime et le chocolat noir, notamment. En sachant cela, il ne vous reste qu’à vous inspirer!

À essayer : sur une crème glacée à la vanille, ajoutez un filet d’huile d’olive et du poivre noir. Un pannacotta traditionnel sur lequel on ajoute framboises, pistaches et huile d’olive est tout à fait à propos. Un gâteau au citron, ricotta, menthe et huile d’olive. Biscottis aux amandes et huile d’olive, financiers aux abricots et verveine. Le moelleux au chocolat noir à l’huile d’olive se fait aussi. Finalement, une tartelette au melon, framboises, basilic et huile d’olive se sert très bien également! Les options sont infinies, amusez-vous!

Une recette pour vous inspirer? Voici !

Gâteau à la polenta, citron et huile d’olive
Préparation : 1 h | Cuisson : 1 h | Portions : 6 à 8

250 ml (1 t.) de beurre
250 ml (1 t.) de sucre
3 œufs
Zeste et jus de 3 citrons
250 ml (1 t.) d’amandes moulues
125 ml (1/2  t.) de farine
250 ml (1 t.) de polenta
5 ml (1 c. à t.) de poudre à pâte
1 pincée de sel

Au service :
250 ml (1 t.) de fromage ricotta
30 ml (2 c. à s.) de basilic frais
2,5 ml (1/2 c. à t.) de poivre noir fraichement moulu
125 ml (1/2 t.) d’huile d’olive La Belle Excuse

Crémer (mélanger) le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse, réserver.

Battre les œufs avec le jus de citron, ajouter au mélange de beurre et sucre, mélanger à basse vitesse jusqu’à obtention d’une texture homogène.

Moudre les amandes finement et mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter les ingrédients secs au mélange humide en trois parties égales. Mélanger continuellement à basse vitesse jusqu’à obtention d’une texture homogène.

Mettre le mélange final dans un moule à gâteau rond de 9 pouces de diamètre préalablement beurré et fariné. Cuire dans un four à 180°C (350°F) pendant 30 minutes dans un premier temps, retirer du four et couvrir d’un papier aluminium. Enfourner de nouveau à la même température durant environ 20 minutes.

Servir avec de la ricotta, du basilic haché, du poivre noir fraichement moulu et un bon filet d’huile d’olive La Belle Excuse.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre