LE must

Une chef nommée Catherine Cafiti, son équipe et des meringues

« Je ne changerai pas le monde avec des meringues, mais je veux faire une différence autour de moi avec mes meringues! » – Catherine Cafiti

La bonne fée des meringues a commencé sa carrière bien jeune. Toute petite infatigable et grouillante, sa grand-mère lui confiait déjà des tâches dans la cuisine pour pouvoir s’occuper de son comptoir postal. Curieuse et insatiable, c’est à peine majeure qu’elle part pour l’Italie avec un diplôme et une bourse de l’ITHQ en poche. Elle goûte au savoir-faire culinaire italien et revient amoureuse de la culture et de la langue. | Par Marie-Josée Morin

Fonceuse, elle repart pour Vancouver, où elle commence au bas de l’échelle comme commis afin d’apprendre l’anglais, et termine à Turin comme intermédiaire dans l’organisation de la maison du Canada pour les Jeux Olympiques. Fine observatrice, elle s’embarque comme chef sur un bateau de croisière privé. C’est à bord qu’elle s’exerce à jongler avec les contraintes d’un garde-manger flottant, à tendre l’oreille et à sentir le pouls des passagers afin de concocter un menu adapté à l’air du temps et à l’humeur ambiante.

Catherine Cafiti… créatrice de petits bonheurs

Catherine C., c’est la personne derrière les arômes, les formes et les emballages des délicieuses meringues croquantes de l’entreprise CAFITI. À partir de ses petits bonheurs en boîte, qui demeure son produit phare, elle décide de faire une différence en s’engageant avec une équipe exceptionnelle, une équipe de personnes dysphasiques.

Formatrice naturelle, Catherine veut permettre à ses filles de voir de nouveaux horizons, parce que faire des meringues, ce n’est pas tout! Ses protégées ont accumulé trop d’expériences de rejet et d’intimidation, il est temps d’améliorer leur confiance en soi. Dans le but d’interagir avec les gens ou simplement d’utiliser une carte de guichet, elles partent magasiner, font la tournée des fournisseurs, deviennent même mannequins le temps d’un défilé de mode! Tout est possible puisque tout est fait dans le plaisir.

Catherine Cafiti… haute en couleur

Catherine C., c’est une tête heureuse qui sait partager et communiquer sa joie de vivre. Elle a su créer un esprit de communauté autour d’elle, une familia italienne de son cru. Aux saisons, maman et amies sont conviées à l’empotage de betteraves et de légumes. À l’automne, c’est le tour des sous-traitants de venir pique-niquer et cueillir les pommes qui serviront à la confection de la nouvelle saveur automnale.

Le dernier dimanche de janvier, un brunch est organisé avec tout ce beau monde pour le dévoilement du nombre de meringues faites, du nombre de kilomètres parcourus, de la rock star de l’année et bien plus encore.  Pour fêter leur premier million de meringues, Catherine avait organisé un voyage à New York avec les filles et une partie de l’équipe qui l’entoure. Dorénavant, ce sont non pas seulement des meringues qu’elle crée,  fabrique et distribue des délices complémentaires faits à la main et selon les règles de l’art, tout en favorisant l’embauche de gens avec difficultés légères. Betteraves et chou-fleurs marinés, ketchup aux fruits, olives et citrons confits… De tout pour agrémenter le repas.

Accrocheuse avec ses chaussures à plate-forme vertigineuses ou simplement avec son sourire craquant comme ses meringues, Catherine Cafiti est un coup de cœur assuré. Nous souhaitons que son rêve de tapisser la planète de succulents produits se réalise. Ainsi, la petite constellation d’étoiles qui brillent autour d’elle, à commencer par Valérie, Nadia et Anna, s’agrandira pour former une plus grande famille.

catherine-cafiti-1

 

Dans la cuisine de Catherine Cafiti

Quel est votre ustensile de cuisine ou électro-ménager favori?
«
La microplane, cette petite râpe en longueur parfaite pour l’ail, le parmesan et les zestes d’agrumes. »

Quel est votre resto favori?
«Bouillon Bilk, situé au 1595, boulevard Saint-Laurent, à Montréal. »

Quel est l’ingrédient que vous mettriez partout?
« Le citron et les herbes fraîches.»

Quelle est votre recette préférée du moment?
« Les Radis rôtis. Croquants et juteux, ils surprennent une fois rôtis. Parfaits pour accompagner le poisson ou le poulet rôti. Dans un poêlon, faire revenir des radis coupés en deux à feu moyen dans de l’huile d’olive. Assaisonner de sel, de poivre et de gousses d’ail entières. Faire sauter à la poêle pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les radis aient une belle coloration. Garnir de ciboulette ou d’un mélange d’herbes fraîches. »

Quel est votre astuce culinaire ou truc de chef à partager?
«Suivez la règle de 3 : trois ingrédients de couleurs différentes et trois textures dans l’assiette. »

Quel est votre truc déco pour décorer la table?
« Le mélange de pierres plates, de tranches d’arbre ultra lustrées et de chandelles blanches de formes et de hauteurs variées. À défaut de tranches d’arbre, misez sur les fleurs blanches. »

Quel est votre magasin de cuisine ou votre épicerie/marché favori?
«Moi ma cuisine pour ses gammes de produits design et innovateurs. Et La Rumeur Affamée pour son authenticité et son style magasin général d’autrefois, ainsi que sa variété de fromages à fondues et raclettes. »

Quel est votre meilleur truc santé pour avoir un boost d’énergie?
« Faire du yoga le matin et donner au suivant, soit faire plaisir aux gens qui m’entourent sans rien attendre en retour. »

Quelle est votre découverte alimentaire récente?
« Le cidre de feu de la Cidrerie Union Libre. »

Que commandez-vous le plus souvent au resto?
« Pieuvre, boudin ou ris de veau s’ils sont au menu. Lorsqu’ils sont bien accompagnés et cuisinés, c’est un régal ! »

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre