LE must

Calmars frits à la fleur de sel et au piment d’Espelette

Calmars frits
Préparation : 10 min | Repos : 30 min | Cuisson : 30 sec | Portions : 4

Ingrédients

2 lbs (2 t.) de calmars frais nettoyés
250 ml (1 t.) de lait
Sel de mer et poivre frais moulu
500 ml (2 t.) de farine
30 ml (2 c. à s.) de concentré de bouillon de poulet en poudre
Huile pour la friture (huile d’olive extra vierge ou de canola ou d’arachides)
Fleur de sel
Piment d’Espelette
Citrons ou limes en quartiers

Méthode / étapes

Couper les calmars en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Dans un bol, faire macérer les calmars dans le lait que vous aurez préalablement assaisonné de sel et de poivre. Réfrigérer environ 30 minutes. Dans un autre bol, mélanger la farine avec le concentré de bouillon de poulet. Réserver.

Dans une friteuse ou un grand chaudron, chauffer l’huile à 180 °C (350 °F). Pendant ce temps, égoutter les calmars et les enfariner en les pressant afin qu’ils soient bien enrobés et qu’il n’y ait aucune trace d’humidité. À l’aide d’un tamis, enlever l’excédent de farine.

Frire les calmars par petites portions pour environ 30 secondes, jusqu’à ce qu’ils soient d’un beau doré. Retirer les calmars de l’huile et les parsemer aussitôt de fleur de sel et de piment d’Espelette au goût. Servir immédiatement accompagnés de quartiers de citron et d’un coulis de tomates ou de tzatziki.

Notes

En saison, grillez des petits calmars entiers sur le grill juste assez pour les marquer. Arrosez-les simplement d’une huile d’olive persillée et de fleur de sel. On en retrouve au comptoir de la poissonnerie dans la plupart des épiceries.

 

Recette tirée du livre 42 recettes – Une belle excuse.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre