LE must

Crème brûlée au thé chaï et au miel

Photo : Virginie Gosselin
Préparation : 10 min | Cuisson: 40-45 min | Portions : 4

Ingrédients

250 ml (1 t.) de crème à cuisson 35 %
250 ml (1 t.) de lait
2 sachets de thé chaï
5 jaunes d’œuf
65 ml (1/4 t.) de miel biologique
65 ml (1/4 t.) de sucre blanc
1 ml (1/4 c. à t.) de cannelle

Méthodes/étapes

Préchauffer le four à 160 ºC (325 ºF).

Chauffer la crème et le lait dans un petit chaudron jusqu’à ce qu’elle soit chaude, sans la faire bouillir. Retirez du feu. Humecter rapidement les sachets de thé dans de l’eau chaude et les mettre dans la crème chaude. Laisser infuser environ 5 minutes. Au moment de retirer les sachets, bien les presser pour en extraire le maximum de saveurs. Réserver.

Dans un grand bol, battre les jaunes d’œuf au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils pâlissent et devienne mousseux. Ajouter ensuite le miel en filet tout en continuant de battre. Verser ensuite la crème chaude infusée sur ce mélange et brasser délicatement à la cuillère de bois.

Répartir de façon égale le mélange dans quatre ramequins. Les placer ensuite dans un plat en pyrex. Ajouter de l’eau chaude jusqu’au 3/4 des ramequins. Cuire au centre du four environ 40 minutes.

Une fois cuit (le mélange doit napper une cuillère sans dégoûter), retirer et laisser refroidir à la température ambiante pendant une heure. Réfrigérer ensuite jusqu’au lendemain. Sortir 30 minutes à l’avance avant de servir. Saupoudrer environ une cuillère à soupe de sucre sur chacune des crèmes puis mettre sous le gril quelques minutes pour faire une belle croûte cassante.

Une recette de Joannie Perron, dans le cadre du concours Goûtons le Québec.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre