LE must

Tarte traditionnelle meringuée au citron

Portions : 6

Ingrédients

1 abaisse de pâte brisée
250 ml (1 t.) de sucre
160 ml (2/3 t.) de farine
60 ml (1/4 t.) de fécule de maïs
60 ml (1/4 t.) de zeste de citron
1 pincée de sel
375 ml (1 1/2 t.) d’eau
6 jaunes d’œufs
180 ml (3/4 t.) de jus de citron
30 ml (2 c. à s.) de beurre froid, en petits dés
MERINGUE
6 blancs d’œufs
2 ml (1/2 c. à t.) de vanille en poudre
2 ml (1/2 c. à t.) de crème de tartre
1 pincée de sel
60 ml (1/4 t.) de sucre

Méthodes/étapes

Préchauffer le four à 180 C 350 F. Presser l’abaisse dans un moule à tarte à fond amovible et couper l’excédent. Couvrir de papier-parchemin et ajouter des haricots secs pour l’empêcher de gonfler. Cuire au four environ 20 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.

Au bain-marie, mélanger le sucre, la farine, la fécule de maïs, le zeste, le sel et l’eau. Fouetter environ 10 minutes, jusqu’à ce que la préparation soit épaisse et translucide. Retirer du feu. Incorporer les jaunes d’œufs un à un en fouettant après chaque addition. Remettre au bain-marie et cuire en fouettant pendant 6 minutes. Retirer du feu. Ajouter le jus de citron et le beurre en fouettant vigoureusement. Laisser refroidir complètement. Préchauffer le four à 200 C (400 F).

Meringue : Dans un bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter la vanille, la crème de tartre et le sel. Fouetter jusqu’à ce que le mélange monte légèrement. Ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu’à formation de pics très fermes. Verser la préparation au citron dans le moule et couvrir de meringue. Cuire au four environ 10 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laisser refroidir complètement à température ambiante avant de servir.

Recette tirée du livre Tartes en folie d’Andréa Jourdan.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre