LE must

C’est le temps de la canneberge du Québec

Au temps de nos grands-mères, l’automne était synonyme de préparation des conserves pour l’année. Cette tradition s’est estompée à cause de la facilité de faire ses emplettes à l’épicerie du coin. L’année 2020 renoue avec cette période où l’on faisait des provisions de produits frais. Après les fraises, les bleuets et les pommes, c’est maintenant le temps de faire le plein de canneberges fraîches du Québec puisqu’elles arrivent dans les marchés d’alimentation.

Ce petit fruit rouge se récolte une fois par année de la fin septembre à la fin octobre et attire de plus en plus les consommateurs du Québec pour plusieurs raisons.
Il est rempli d’antioxydants

Reconnue pour ses bienfaits sur la santé, la canneberge figure parmi les fruits contenant le plus haut taux d’antioxydants ainsi qu’une bonne source de vitamine C. Elle est aussi connue pour ses propriétés antibactériennes contribuant à prévenir plusieurs maladies et infections.

Il est résistant

La canneberge fraîche est étonnamment résistante et rebondie lorsque vous l’échappez sur le sol. Au réfrigérateur, elle préserve sa fraîcheur pendant trois mois dans son emballage de plastique d’origine (sachet perforé ou à doubles coques « clamshell »). Puis au congélateur, elle se conserve deux ans lorsqu’elle est emballée hermétiquement. Préalablement, laver les fruits, les assécher puis les insérer dans un sac à congélation. Il est recommandé de ne pas les dégeler avant de les apprêter.

Il prend plusieurs formes

Rares sont ceux qui dégustent la canneberge fraîche comme on le ferait avec une fraise, mais c’est bien meilleur pour la santé qu’un bonbon acidulé. Pour plaire à tous les goûts, les canneberges sont transformées sous plusieurs formes : séchées, déshydratées et surgelées. Optez pour les produits à la canneberge, qui sont de plus en variés et répondant aux divers besoins : jus, coulis, confiture, purée, sauce, thé, vinaigrette, bière et boissons alcoolisées ou tout simplement les canneberges enrobées de chocolat! Avec tant de variétés, vous serez charmés par ce petit fruit qui peut être cuisiné au quotidien.

Bien plus que de la sauce

Que serait la dinde sans la sauce aux canneberges? Cette incontournable combinaison ne doit pas faire ombrage aux autres mariages possibles avec la canneberge. En effet, cette baie rouge éclatant cache une personnalité acidulée et fruitée qui s’épouse aisément aux plats sucrés et salés. Elle se fait discrète dans un plat mijoté, mais surprend les papilles lorsqu’elle est incorporée dans une simple préparation à muffin.

————————————————

Recette de Clafoutis à l’érable et aux canneberges proposé
par Rémy Couture, pâtissier et chef propriétaire de CRémy Pâtisserie

Préparation : 10 min. + Attente : 15 min. (faire lever la pâte)
Cuisson : 45 minutes
Portions : 6 à 8

Ingrédients :

Clafoutis
5 œufs
80 ml (1/3 tasse) de sucre d’érable
180 ml (3/4 tasse) de lait
125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
125 ml (1/2 tasse) de farine
60 ml (1/4 tasse) de poudre d’amande
5 ml (1 c. à thé) de sel
454 g (1 lb) de canneberges fraîches
Clafoutis – dernière étape
500 ml (2 tasses) de yogourt au lait de brebis / ou de bufflonne
Sirop d’érable, au goût

Préparation

Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).
Dans un cul de poule, mélanger à l’aide d’un fouet les œufs, le sucre d’érable, le lait et la crème.
Ajoutez la farine, la poudre d’amande et le sel.
Déposer les canneberges au fond d’une casserole allant au four de 25 cm (10 po), puis incorporer le mélange.
Mettre au four pendant 40 à 45 minutes.
Déguster tiède avec le yogourt et du sirop d’érable.
Niveau de difficulté : facile
Conservation : Réfrigérateur : 2 à 3 jours / Congélation : non