LE must

Petit salé aux lentilles

Préparation : 25 MIN | Repos : 2 H | Cuisson : 2 H 15 | Portions : 4

Ingrédients

500 g (1 lb) de lard salé entrelardé
2 saucisses de Morteau ou Montbéliard
315 ml (1 1/4 t.) de lentilles Dupuy sèches
1 oignon jaune
4 clous de girofle
3 carottes en tronçons
2 feuilles de laurier
3 branches de thym
1 gousse d’ail
2 échalotes grises émincées
Poivre en grains

Méthode / étapes

Dessaler le porc dans un bain d’eau glacée durant 2 heures en changeant l’eau plusieurs fois.

Déposer le porc dans une cocotte et le couvrir d’eau froide. Amener à ébullition et cuire à faibles frémissements durant une heure et demie. Jeter l’eau de cuisson et couvrir la viande encore une fois d’eau froide.

Ajouter les lentilles, l’oignon piqué de 4 clous de girofle, les carottes, les feuilles de laurier, le thym, l’ail, les échalotes et le poivre. Amener à ébullition et continuer la cuisson à feu doux durant 50 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles et les carottes soient tendres. Brasser souvent.

Entre-temps, dans une casserole d’eau froide, déposer la saucisse de Morteau et amener à ébullition. Baisser le feu et cuire très doucement durant 40 minutes. Trancher la saucisse et faire dorer sur feu moyen dans un poêlon. Réserver.

Lorsque la cuisson est terminée, retirer l’oignon piqué, les feuilles de laurier et les branches de thym. Retirer le porc et défaire la viande à la fourchette. Remettre dans le petit salé de lentilles avec les tranches de saucisses. Servir dans un plat de service accompagné d’un bon morceau de pain croûté.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre