LE must

Thieboudienne

Préparation : 50 minutes | Cuisson : 1 h 15 minutes | Portions : 4

Ingrédients

1 bouquet de persil haché
2 gousses d’ail hachées
1 échalote française hachée
2 piments jalapenos
2 cubes de bouillon de légumes
Sel et poivre
1 oignon jaune émincé
15 ml (1 c. à s.) d’huile
125 ml (1/2 t.) de concentré de tomate dilué dans la même quantité d’eau chaude
350 g (1 3/4 t.) de riz basmati
4 filets de mérou (à défaut barramundi, tilapia, aiglefin ou pangasius)
1 aubergine en morceaux
1 navet en morceaux
3 carottes en morceaux
1 filet d’anchois
Sel et poivre

Méthode / étapes

Préparer la farce pour le poisson en hachant au robot le persil, l’ail, l’échalote française, un cube de bouillon et un petit piment. Saler et poivrer. Déposer les filets dans une assiette. Étendre une cuillère à soupe de la farce sur chaque filet, les rouler et les retenir avec une corde. Réserver.

Dans une cocotte, faire rissoler l’oignon dans l’huile. Ajouter le concentré de tomate dilué. Saler, poivrer et émietter l’autre cube de bouillon de légumes. Déposer les roulades de poisson, ajouter les légumes, le deuxième piment, l’anchois, puis couvrir le tout avec de l’eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 45 minutes.

Retirer délicatement les légumes et le poisson de la sauce. Porter à ébullition puis y déposer le riz. La sauce doit couvrir le riz d’environ un centimètre (1/2 po). Autrement, retirer un peu de riz ou de sauce. Laisser mijoter à découvert durant 15 minutes. Ajouter le poisson et les légumes et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires à couvert. Lorsque la sauce est tout absorbée, c’est prêt !

Servir avec une touche de farce à base de persil.

NOTA BENE

Traditionnellement, cette recette se fait avec des darnes de mérou farcies, technique assez délicate. Pour faciliter la préparation, LE must vous a donc proposé de confectionner des roulades de poisson.

1 commentaire

Abonnement Infolettre